Connaissez-vous Pikachu, ce joueur de football professionnel au Brésil ?

Par Corentin le

Au Brésil, les joueurs de foot professionnels possèdent souvent leurs petits surnoms. Ce joueur-là, se fait appeler Pikachu. Comme ça. Tranquille. Photo:...

Au Brésil, les joueurs de foot professionnels possèdent souvent leurs petits surnoms. Ce joueur-là, se fait appeler Pikachu. Comme ça. Tranquille.

Photo: Gustavo Pêna/GLOBOESPORTE.COM
Photo: Gustavo
Pêna/GLOBOESPORTE.COM

C’est Kotaku qui révèle l’existence de ce joueur au surnom surprenant. Il est vrai qu’il n’est pas rare de voir des surnoms farfelus attribués ou auto-attribués aux joueurs brésiliens. Vous connaissez très certainement « Hulk », de son nom civil Givanildo Vieira de Souza, qui a fait partie de la sélection brésilienne lors de la dernière Coupe du Monde de football. Eh bien, s’il s’appelle comme ça parce qu’il est plutôt costaud pour un joueur de foot.

Cette appétence pour les surnoms vient tout simplement du fait qu’il est plus facile pour les Brésiliens de retenir un sobriquet plutôt qu’un vrai nom, notamment à cause du taux d’illettrisme qui a toujours été assez haut dans le pays, comme le rappelle Slate.

Et c’est ainsi que Glaybson Yago Souza Lisboa, ce jeune footballeur brésilien de 22 ans jouant au Paysandu Sport Club aime à se faire appeler « Yago Pikachu ». Tout simplement parce qu’il adore la petite mascotte depuis sa plus tendre enfance.

En regardant des matches de foot au Brésil, il est donc possible d’avoir des scènes surréalistes, ou les commentateurs hurlent « Pikachuuuuuuuuuu ! » quand il marque un but. Voici d’ailleurs une petite compilation.

Forcément, quand on est fan de Pikachu, le vrai, ça fait toujours un peu bizarre.

stopwatch 4 min.