Facebook, Google, Apple, Viber, tous se mobilisent pour le Népal

Sur le web

Par henel le

Le tremblement de terre au Népal a causé le décès de 3200 personnes et des milliers de personnes sont encore portées disparues. Face à ce drame, les sociétés hi-tech se mobilisent pour aider les habitants de la région

Prakash-Mathema / AFP
Prakash-Mathema / AFP

Apple s’associe avec la Croix Rouge

Lors de grandes catastrophes, Apple met en place une page de donations sur son service iTunes. Via cette dernière, les utilisateurs -Américains pour le moment- peuvent effectuer des dons entre 5 et 200 dollars. Sans aucun doute qu’elle viendra s’implanter aussi sur la boutique européenne. Par ailleurs, la commission de 30 %,prélevée par la firme de Cupertino lors de vos achats ira directement à la Croix-Rouge Américaine.

Seisme-Nepal-Dons-iTunes

Facebook va aider les familles à prendre des nouvelles de leurs proches

Très rapidement, Mark Zuckerberg a fait une annonce sur Facebook, expliquant qu’il mettait en place Safety Check pour le Nepal. Nommé Nepal Eathquake, elle vous permet de savoir si vos proches sont sains et saufs et aux survivants de contacter les secours ou leurs proches.

This morning we activated Safety Check for people affected by the earthquake in Nepal. It’s a simple way to let family…

Posted by Mark Zuckerberg on samedi 25 avril 2015

Google ressort son Person Finder

Le moteur de recherche a lancé un person finder spécialement pour le Nepal. De la même manière que Facebook, ce service permet de trouver des personnes dans la zone ou bien d’informer les autres sur leur situation. La page web a été utilisée en 2010 et en 2011 pour les catastrophes au Chili au Japon.

person finder nepal

L’ambassade du Népal

Moins hi-tech, mais toujours aussi pertinent. L’ambassade tient à jour son site web et leur numéro de téléphone est disponible sur celui-ci pour tenir informé les personnes. Toutefois, il n’est destiné aux Américains.

qsd

Viber offre des appels vers le pays

Viber offre aux Népalais ainsi qu’aux touristes des appels gratuits toute destinations confondues. Une décision qui devrait permettre aux utilisateurs d’être fixés sur la situation sur place de leurs proches.

L’aide internationale se mobilise pour le Népal, donc, après se séisme qui a causé plus de 3000 morts (bilan provisoire). L’aide internationale arrive sur place pour tenter de secourir les survivants dans les décombres et apporter de l’aides aux personnes ayant tout perdu.

Source: Source