Le dernier épisode de Game of Thrones suscite la polémique

Série

Par Pierre le

Avant de commencer, sachez que cette news comprendra de vilains spoilers sur le dernier épisode de Game of Thrones. Si vous l’avez vu ou que vous vous en fichez, vous pouvez continuer à lire. Dans le cas contraire, vous êtes priés de quitter cette page.

Tyrion dans la brume

Bon, nous sommes entre nous, nous pouvons commencer.

L’épisode de Game of Thrones diffusé dimanche sur HBO s’est terminé sur une scène qui a choqué beaucoup de monde. Une scène qui nous montre la pauvre Sansa Stark violée par le dément Ramsay Bolton, le tout sous les yeux d’un Theon Greyjoy Reek impuissant. Une scène à la limite de l’insoutenable pour certains, qui ont trouvé que Game of Thrones est allé beaucoup trop loin dans la sauvagerie.

Sur Twitter, les réactions ont été virulentes contre la série. Des réactions qui pointaient du doigt une violence gratuite et l’acharnement des scénaristes sur cette pauvre Sansa qui, on doit bien l’avouer, a une bonne grosse vie de merde depuis le premier épisode. Notons également que dans le livre, ce n’est pas Sansa qui se fait violer dans cette scène.

got-sansa

Aux États-Unis, la scène a causé beaucoup de remous. Par exemple, le site féministe Mary Sue a pris la décision de ne plus parler de Game of Thrones. Une décision expliquée par un long édito sur le site, qui dénonce le voyeurisme et le sadisme de la série.

L’histoire va encore plus loin puisque même la sénatrice du Missouri Claire McCaskill a décidé de boycotter la série, le déclarant publiquement sur Twitter.

Une polémique qui a fait réagir George RR Martin. L’auteur a pris la défense des scénaristes et est revenu sur la différence entre les livres et les épisodes. Des différences qui existent depuis la première saison. Il ajoute également que les deux supports sont différents et que les scénaristes tentent de tout faire pour créer la meilleure série possible. Même Sophie Turner, l’interprète de Sansa, est revenue sur la scène, indiquant qu’elle l’adorait (par son impact).

Ce qui est étonnant avec cette polémique, c’est que la série n’en est pas à son coup d’essai. On se souvient par exemple que Jaime a violé sa sœur dans la saison précédente (dans une scène qui diffère du livre, là aussi) ou que les premières nuits de Daenerys auprès de Khal Drogo n’étaient pas évidentes. Et puis il y a eu d’autres choses, comme le rappelle notre bon Henry Michel.

Quoiqu’il en soit, Game of Thrones ne laisse pas indifférent et le web continue d’exploser à chaque nouvel épisode. Et le monde s’est aujourd’hui trouvé un nouvel ennemi : Ramsay Bolton.

sausage