Le débat est clos : Han a bien tiré en premier

Cinéma

Par Pierre le

C’est un débat qui n’a pas lieu d’être qui est enfin clos aujourd’hui : oui, Han Solo a tiré en premier dans la scène de la cantina (Star Wars). Un bibliothécaire a en effet trouvé un script original de Star Wars de 1976 qui prouve la chose.

Hanou

Pourquoi ce débat n’a pas lieu d’être ? C’est bien simple… bon en fait, pour les profanes, ça ne l’est pas (j’ai essayé d’expliquer à Henri, qui a eu du mal à suivre). Dans le premier Star Wars de 1977, Han se retrouve face à Greedo qui vient le dessouder pour le compte de Jabba. Mais voilà, le contrebandier décide d’expédier la chose en lui tirant un laser dans le buffet. Fin de la scène.

Dans la version remasterisée de 1997, la scène a été légèrement modifiée. En effet, Greedo tire en premier dans un plan de même pas une seconde (avec un effet dégueulasse où Han évite le tir, mais passons). Devant la fureur des fans, George Lucas a essayé de se rattraper aux branches, justifiant son choix : “Ouais mais les mecs, j’avais juste pas bien filmé la scène. On voyait pas Greedo tirer en fait, mais il a bien tiré ! Lâchez moi avec ça maintenant et achetez des jouets Jar Jar Binks !” (citation volontairement approximative).

Mais voilà, Kristian Brown, un bibliothécaire canadien, a trouvé un script original de Star Wars lors d’une opération de numérisation des ouvrages de l’établissement. La première chose qu’il a faite en trouvant ce trésor ? Regarder qui avait tiré en premier. Et au micro de CBC, il met fin au débat : “D’après le script, je peux vous l’affirmer à 100 %. Han a tiré en premier”. REP A SA LUCAS !

11406792_10153894976793998_6317668525345897013_n

Ce script, vendu dans les conventions en amont de la sortie du film, date de 1976. Brown peut justifier de son authenticité grâce au tampon de Lucasfilm. Ce n’est pas la version finale, puisque Luke Skywalker est encore nommé Starkiller et de majeures différences le parsème.

Dans tous les cas, Brown met fin au débat avec son incroyable découverte.

Source: Source