Passer au contenu

SpaceX : un concours pour imaginer les pods d’Hyperloop

Depuis le dévoilement du concept d’Hyperloop par Elon Musk l’an dernier, plusieurs projets se sont montés autour de cette idée de transport « par tube »….

Depuis le dévoilement du concept d’Hyperloop par Elon Musk l’an dernier, plusieurs projets se sont montés autour de cette idée de transport « par tube ». SpaceX, la société de lancement de fusée du même Musk, veut être de la partie, mais pas pour construire l’infrastructure d’Hyperloop.

Au lieu de cela, SpaceX veut être un aiguillon pour pousser les idées les plus innovantes dans le domaine d’Hyperloop. La nouvelle initiative en date du constructeur est un concours d’idées : ouverte aux équipes d’étudiants et d’ingénieurs, cette compétition consiste à imaginer le « pod », c’est à dire le véhicule qui circulera dans les tubes du réseau Hyperloop.

Il s’agit d’un composant critique du projet, puisque c’est dans ces engins que seront transportés les humains — nul doute que la sécurité sera la première préoccupation des équipes. Le concours se destine d’ailleurs à la création de pods à taille humaine, mais aucun cobaye vivant ne testera les prototypes !

Ces derniers circuleront sur le circuit qui sera construit près des installations de SpaceX. Le concours se terminera le 15 septembre, avec annonce des gagnants le 15 décembre. Le premier tour de piste est prévu en juin 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Autant je serai bien content de voir ce genre de projet fonctionner, autant les différents problèmes techniques rendent le concept non viable économiquement parlant. On se plaint du prix du TGV en France, alors hyperloop…

  2. Space X est vraiment dans tout le coup !! D’ailleurs le spatial est souvent un manière de diversifié ses activité, comme peut le faire Google. Surtout après l’annonce faite par OneWeb qui a sélectionné Airbus Defence and Space pour la conception et la fabrication d’une flotte de plus de 900 microsatellites pour proposer une couverture totale de la terre en connexion internet.
    La conception et la fabrication des 10 premiers satellites sera réalisée à Toulouse tandis que la production de série le sera aux États-Unis.

    http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2015/06/oneweb-selects-airbus-to-build-900.html

  3. Il n’ont qu’à prendre leur fusée, la mettre à l’horizontale et la faire circuler dans le tube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *