Il vous offre 1 000 $ si vous arrivez à provoquer un bug dans Mario 64

Par Corentin le

MarioBug1000dol

L’expert en TAS (Tool-Assisted Speedrun) pannenkoek2012 dont je vous parle régulièrement sur le Journal du Gamer est peut-être le plus grand expert de Super Mario 64. Cependant, tout expert qu’il est, il est devant un casse-tête. Il semblerait qu’un nouveau bug ait été découvert et que pannenkoek2012 n’arrive pas à le reproduire. Il s’agit pourtant de la première étape avant qu’il ne soit possible de l’analyser, puis de l’exploiter en TAS ou en speedrun classique.

L’existence du bug a été découverte lors d’une race entre deux joueurs de Super Mario 64. Alors que le joueur de gauche (un certain DOTA_Teabag) était en train de récolter les pièces rouges sur les clefs de pendule à l’arrêt, il s’est mystérieusement téléporté à l’étage du dessus instantanément.

Dans une vidéo explicative, pannenkoek2012 explique que si les déplacements verticaux instantanés sont courants dans les bugs de Super Mario 64, ils sont en majorité en descente et rarement en montée. De plus, les conditions pour une élévation subite sont plutôt strictes et n’étaient pas réunies ici. Il s’agit donc d’un nouveau bug.

Pannenkoek2012 fait donc un peu de crowdsourcing en incitant sa communauté à tenter de reproduire le bug. Et pour motiver les gens à y passer un peu de temps, il promet une récompense de 1 000 $ pour quiconque lui envoie les inputs du jeu permettant de reproduire ledit bug.

Si cela vous intéresse, il vous est recommandé de tenter votre chance sur la version japonaise du jeu (puisque c’est sur celle-là que jouait DOTA_Teabag). Pannenkoek2012 mets également à disposition une savestate du jeu qui vous placera directement dans l’horloge tic-tac, devant les clefs à l’arrêt.

Pour que votre proposition soit acceptée, vous devez enregistrer vos inputs sur plusieurs fichiers. Il doit s’agir d’un fichier en [.m64] pour les inputs (pour votre gouverne, ces fichiers se créent et se lisent via l’émulateur Mupen64) et d’un fichier en [.st] pour la sauvegarde rapide (indispensable pour la synchronisation des inputs et du déroulement du jeu).

À vos émulateurs et bonne chasse !

=
stopwatch 2 min.