Lenovo vit un véritable Roller Coaster financier

Business

Par henel le

lenovo

Pour Lenovo, c’est la débandade. Ce trimestre-ci, la firme chinoise perd 50 % de bénéfices et par effet boule de neige, va se restructurer.

C’est la fin du premier trimestre pour Lenovo. Il termine avec des recettes à hauteur de 10.7 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 % année après année. Cependant, son bénéfice net est loin d’être dans même état de santé. En comparaison avec l’année dernière, il a chuté de 51 %, passant de 214 millions à 105 millions de dollars.

Dans ces conditions, la firme effectue un plan de restructuration. Traduction : Lenovo va licencier près de 3 200 personnes non ouvrières, sois 5 % de son effectif total. La manipulation espère réaliser 650 millions de dollars grâce à celle-ci, ainsi que 1,35 milliard de dollars d’ici l’année prochaine.

La cause de cette chute libre provient de plusieurs facteurs, à commencer par la baisse globale de la demande des PC portables. La société a vendu 7,1 % de PC et de tablettes en moins. Ensuite, le marché du smartphone chinois devient très concurrentiel. La preuve : il y a près de 300 millions de dollars de smartphones invendus. La marque a écoulé 16,2 millions de téléphones (-2,3 %) dont 5,9 millions sont des Motorola (-31%). Enfin, le cours du dollar a grimpé alors que la Chine a abaissé le cours du Yuan.

Source: Source