Samsung remporte une sérieuse victoire dans sa lutte judiciaire contre Apple

Business

Par Olivier le

Ce qui est bien avec l’affaire Apple contre Samsung, c’est qu’il y a toujours un coup de théâtre digne d’une mauvaise série américaine. La dernière en date va provoquer quelques sueurs froides du côté du constructeur de Cupertino.

L’USPTO, l’organisme en charge de la validation des brevets aux États-Unis, a invalidé un des brevets qui a servi à Apple à prouver que Samsung copiait sur ses produits. C’est d’autant plus important que Samsung a toujours une amende d’un demi milliard de dollars à régler à Apple, une somme qui était suspendue à cette décision… et que le constructeur coréen pourrait donc ne pas avoir à payer.

Le bureau des brevets estime que les détails concernant le design de l’iPhone ne sont pas suffisamment nombreux au vu des deux autres brevets sur lesquels reposaient la demande d’Apple (le brevet invalidé date de janvier 2007). De plus, dans l’intermédiaire, plusieurs constructeurs ont lancé des terminaux reprenant une partie du design de l’iPhone sans que le brevet, effectif fin 2008, puisse être invoqué par Apple pour protéger ses « inventions » en termes de design.

Une belle épine dans le pied de la Pomme donc, ce d’autant que Samsung va s’appuyer sur cette décision pour porter toute l’affaire devant la Cour Suprême américaine, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année… à moins que l’USPTO revienne sur son jugement, ce qui est toujours possible. En route pour de nouveaux rebondissements…

Source: Source