Passer au contenu

Apple annonce l’iPad Pro

64

Ça y est, c’est fait. Après des années de spéculations, Apple a enfin annoncé son iPad Pro. En gros ? C’est un iPad doté d’un écran…

Ça y est, c’est fait. Après des années de spéculations, Apple a enfin annoncé son iPad Pro. En gros ? C’est un iPad doté d’un écran de 12,9 pouces.

ipadpro

Pour Tim Cook, Apple a réinventé l’iPad pour ce nouveau modèle. Nous avons un grand écran, inédit pour la tablette de Cupertino. Un écran de 56 millions de pixels, plus que pour le MacBook Pro. L’APN iSight est lui de 8 mégapixels. Notons également qu’il est équipé d’un processeur A9X, 1,8 fois plus puissant que l’iPad Air, selon Cook.

Apple promet également une batterie capable de tenir 10 heures non-stop ainsi que quatre haut-parleurs situés sur les tranches de la tablette. Parfait pour regarder un film, en somme.

Apple indique que sa tablette ne fait que 6,9 mm d’épaisseur et 713 grammes.

ipad8

Autre grosse surprise, l’annonce d’un clavier officiel conçu par Apple dédié pour ce nouvel iPad. Un clavier qui fonctionne un peu de la même manière que celui de la Surface Pro. La connectique se fait via le “Smart Connecter”, capable de transférer de la batterie ainsi que des données de l’iPad aux claviers.

Enfin, dernière surprise, l’arrivée d’un stylet dédié pour la tablette : l’Apple Pencil. Un stylet qui s’adaptera à la pression que vous y exercez afin de faire des lignes plus ou moins grosses si vous dessinez. Il est également doté d’un connecteur lightning au cas où vous vouliez y mettre des données.

L’iPad Pro sera disponible en silver, gold et space grey. Pour la version Wifi 32 Go, comptez 799 dollars. Il faudra sortir 949 dollars pour la version Wifi 128 Go. Enfin, le modèle 4G 128 Go coûtera 1079 dollars. Oui, c’est cher.

Notons que le clavier et l’Apple Pencil seront vendus séparément aux prix respectifs de 169 dollars et 99 dollars.

L’ensemble des produits sortira en novembre.

ipadprice

ipadpro78

pro74

styleet99

spec

prix

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Ca sent les rayures avec ce “pencil”, puis c’est super fin mais super grand, ça doit être salement fragile… C’est pas fait pour jouer je pense.

  2. Donc, au final Apple s’est contenté de copier sur Samsung UNE FOIS DE PLUS, mais également sur Asus ET Microsoft en fait !!!

    Et l’Apple Pencil, c’est le machin qui fonctionne avec des piles c’est ça ? 😀

  3. Apple copie la Surface Pro de Microsoft mais en moins bien :
    Moins puissante, moins de capacité de stockage
    Clavier moins bon et sans trackpad (169€ plus cher que celui de la surface faut le faire quand même !)
    Stylet manifestement basique et vendu séparément a 99€ (!!!!!)
    Livré sous iOS à la productivité limitée alors que la surface à Windows 10 système d’exploitation complet !
    Bref ceci est une révolution !
    En attendant mon iPad est le dernier produit Apple que j’achète …. La Surface Pro 4 présentée dans quelques semaines sera bien sur bien moins “hype” mais bien plus efficace et utilisable et ce pour le même prix …

    1. D’un point de vue tarifaire, Apple comme Microsoft abusent puisque le clavier comme le stylet sont en option et très chers alors que la tablette est déjà hors de prix au regard de la prestation. Dans les deux cas de figure le stylet est mal conçu avec aucune possibilité d’intégration.

      Pour ce qui est de Windows, c’est un OS bâtard pas réellement fonctionnel en mode tactile et qui ne peut fonctionner correctement qu’avec le couple clavier/souris. Je n’ai pas encore testé Windows 10 en mode tactile, mais avec Windows 8.x, il n’est pas possible de déplacer une fenêtre en mode Bureau sous l’explorateur par exemple, alors que c’est possible avec Windows 7, pour dire à quel point il n’y a aucune cohérence entre les versions de Windows…

      On verra si cet iTruc Pro aura plus de succès auprès des entreprises…

      1. Ce que tu dis est totalement absurde et faux :
        – le stylet est inclus avec la surface pro 3
        – je serai curieux de savoir en quoi il est mal conçu d’ailleurs …
        – dire que w8 est mal fichu en tactile c’est quand même assez osé quand on sait que c’est le principal reproche qui lui était fait, d’être pensé pour le tactile. Il est parfaitement fonctionnel, on peut très bien déplacer les fenêtres comme on veut en mode bureau (ton exemple est faux).
        – non, en usage tablette le clavier et la souris ne sont pas nécessaires.
        Bref, je vais arrêter là, mais si pour ta part tu pouvais arrêter de parler de de que tu ne connais manifestement pas, ça ferait du bien aux commentaires.

        1. Pour ce qui est du stylet vendu avec la Surface Pro 3, je peux te le concéder car j’avais vu qu’en pièce détachée il était vendu une bonne cinquantaine d’euro.

          En ce qui concerne sa conception, le stylet est tout simplement énorme et il n’est donc pas possible de le ranger dans la tablette comme pour celui du Galaxy Note, ce qui oblige à trouver une solution artisanale pour ne pas le perdre.

          Pour le reste, je possède une “tablette tactile” Lenovo Thinkpad 8 2/128 Go avec un Windows 8.1 Pro et il m’est tout simplement impossible de déplacer les fenêtres AVEC LE DOIGT dans l’explorateur et par conséquent je suis obligé de brancher une souris pour pouvoir le faire.
          Après, si Microsoft a conçu une autre version de Windows 8.1 espécialement pour la Surface Pro 3 qui gère le déplacement des fenêtres en mode Desktop AVEC LE DOIGT mais non disponible pour les autres constructeurs, cela confirme une fois de plus le manque de cohérence de Microsoft… Sic

          Après, si tu te contentes d’utiliser les tuiles je peux comprendre ton incrédulité sans oublier qu’il faut souvent des mouvements très amples pour certaines fonctions et que l’usage de la charm bar est là encore totalement incohérente !

          J’ai acheté cette tablette non pas pour son Windows 8.x, ni pour sa possibilité de basculer vers Windows 10 dont je n’ai rien à faire mais uniquement pour le hardware : je pense installer soit un Ubuntu ou un Kubuntu Plasma Active en dual-boot avec un Android que je vais compiler par moi-même, à moins que je conserve.Windows dans une forme minimum syndicale en tri-boot : histoire d’en avoir une version afin de vérifier les dires des uns et des autres… ^^

          Le Windows est totalement anti-ergonomique, pour ce qui me concerne…

          Bonjour chez toi !

          1. Le stylet de la SP3 fait la taille d’un stylo classique. Il n’y a peut-être pas d’emplacement prévu pour le ranger (à moins d’agrandir ou épaissir la tablette) mais il se range comme n’importe quel stylo, dans une trousse, une poche, ou avec le clip fourni qui se colle au cover… Regarde donc la taille (surtout la longueur) de celui de l’ipad pro à côté, et devine lequel des deux stylets sera le plus difficile à ranger et le plus fragile à l’usage.

            Pour déplacer les fenêtres sur le bureau, j’y arrive très bien au doigt, merci (et même sur une venue8). Il n’y a pas de version spéciale SP3, juste savoir positionner et déplacer ses doigts correctement (je dis ça sans animosité aucune mais le problème ne vient pas de Windows pour ce cas précis).

            Enfin je ne me contente pas des tuiles puisque j’ai un usage quotidien de ma SP3 dans le cadre de mon travail, et que j’utilise indifféremment le mode tablette ou le mode bureau suivant les cas, et que le clavier est la plupart du temps détaché, et la souris rangée dans le sac.

        2. @darth21,

          “Pour déplacer les fenêtres sur le bureau, j’y arrive très bien au doigt, merci (et même sur une venue8). Il n’y a pas de version spéciale SP3, juste savoir positionner et déplacer ses doigts correctement (je dis ça sans animosité aucune mais le problème ne vient pas de Windows pour ce cas précis). “.

          Ah parce qu’il faut positionner ses doigts d’une manière spéciale maintenant pour pouvoir déplacer les fenêtres avec le doigt ??? ^^

          J’y arrive avec Windows 7 “normal” avec un moniteur tactile en USB sans mettre les doigts dans une position particulière, donc je ne vois pas de quelle manière je dois positionner mes doigts avec un Windows 8.1 Pro fourni avec ma tablette tactile ???

          Il n’y a pas plus d’animosité de ma part mais quand le tactile de Windows 8.x fonctionne moins bien en mode Desktop que Windows 7, ça me gonfle très sérieusement !
          Et comparé à Android, il n’y a absolument pas photo pour ce qui est de l’ergonomie…

          Sinon, si tu compares le stylet du SP3 au stylet de l’iTruc Pro d’Apple, là aussi il n’y a pas photo, mais il reste malgré tout bien moins pratique que celui des Galaxy Note. 🙂

      2. Mince alors, ma Surface Pro 3 ne fonctionne pas bien alors, parce que chez moi, tout marche très bien en tactile… et avec le stylet (fourni avec la SP 3!!), c’est encore plus simple.
        Je vais la rendre alors en disant que arobase a dit que ça ne devait pas fonctionner…MDR !
        Mais jusqu’où ira cette mauvaise fois ?

        J’en profite pour vous dire qu’il y a des promos sur le Microsoft Store en ce moment sur la SP3 si cela vous intéresse.

  4. Sous iOS… C’est quoi l’intérêt du truc face à une Surface? Voir même face à une Galaxy Note Pro 12?

    1. Ça ne sert pas à grand chose sinon que tu as la marque Apple et que tu paies le prix TRÈS fort !

      Même la Surface Pro ou pas Pro n’a que peu d’intérêt sans le couple clavier/souris et sauf usage TRÈS particuliers par rapport au prix.

      Mais dans les deux cas de figure, le stylet tout comme le clavier sont trop chers, mais surtout le stylet est mal intégré à la tablette comparé à la Galaxy Note Pro 12.

      1. “Même la Surface Pro ou pas Pro n’a que peu d’intérêt sans le couple clavier/souris et sauf usage TRÈS particuliers par rapport au prix.”
        => Clavier virtuel et stylet sont très utiles, si si, je t’assure

        1. Je possède déjà une “tablette tactile” Lenovo Thinkpad 8 en Full HD avec 128 Go de stockage et avec Windows 8.1 Pro, bon ok il n’y a pas de stylet, mais même le clavier virtuel est loin d’être réellement ergonomique surtout lors du login, tout comme la prise en main en tactile comparé à Android.

          “D’ailleurs, si tu veux vraiment mieux connaître les produits Microsoft (et oui, il n’y a pas que Samsung dans la vie), tu peux venir visiter leurs locaux à Issy-les-Moulineaux le 19 septembre pour les journées du Patrimoine ([email protected]). Cela pourrait être instructif 🙂 ”

          Il n’y a pas que Microsoft/Windows dans la vie. puisque j’utilise majoritairement et quasi en permanence du Linux à mon domicile. 😉

  5. il y a une info qui n’a pas été annoncé, sur l’Apple store, dans les caractéristiques techniques, il est question d’une carte Apple SIM, qu’est ce donc?

    1. Ce serait une sorte de carte SIM (ou puce) intégrée reprogrammable qui te permettrait de changer plus facilement d’opérateur mobile. Dans la pratique, c’est mystère et boule de gomme surtout justement par rapport aux opérateurs qui ne doivent pas apprécier…

  6. “EN gros c’est un ipad de 12,9”.. vive la mauvaise foi !!
    Pour moi c’est jour de gloire, car ça fait longtemps que j’attend un ipad avec un stylet digne de ce nom ! Fini les wacom et tutti quanti avec 2 secondes de latences..Pour un graphiste c’est une bénédiction de travailler sur un tel écran. Bref du tout bon et je vais pouvoir remiser mon ipad 3 au placard.

    1. Deux secondes de latence avec un stylet Wacom ??? WTF

      Je me demande quel genre de graphiste tu es et tu n’as probablement jamais eu de matos Wacom sous la main pour raconter autant de co**eries ? MDR

      1. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit l’ami. Je parle de matériel tiers développé par wacom pour un ipad dont l’usage n’est clairement pas la prise de note (embout caoutchouc, zone de pression floue etc etc..) .
        Mais sinon t’inquiète pas pour moi, je suis illustrateur et bosse sur du wacom par ailleurs et quand on touche a une Cintiq Hd par exemple, on n’a pas envie d’aller voir ailleurs. L’ipad Pro sera un pont entre les 2 en quelque sortes, pour un usage surtout nomade.

        1. Wacom qui en serait réduit à développer des stylets avec embout caoutchouc et de mauvaise qualité par dessus le marché (même sous licence) ??? Tu m’inquiètes vraiment sérieusement !
          Je ne crois pas que ce soit le genre d’entreprise à jouer sa réputation avec ce genre d’expérience…

          Puisque c’est le genre de produit qui t’attire et en plus pour le boulot, pourquoi tu n’as toujours jamais testé l’une des tablettes Galaxy Note qu’elle soit Pro ou pas Pro alors qu’elle intègre par défaut un véritable stylet Wacom alors que cette tablette Apple n’offre qu’un ersatz de stylet, à pile qui plus est ? lol

          Faut vraiment être maso… 😀

          1. Tu dois bosser dans l’humanitaire pour t’inquiéter autant d’autrui.
            Bref, que l’on soit bien d’accord : je n’ai jamais, et en aucun cas jamais, acheté d’ipad pour en faire mon support de travail numérique pour la simple et bonne raison que je suis aquarelliste et que le reste c’est pour de la bricole.
            De plus, je parle bien d’un stylet wacom (stylus pour le nommer) de conception certes convenable mais non probante dans ses résultat. J’appelle cela un gadget. Cette fonction sur ipad n’a donc été jusqu’a présent que très très occasionnelle et fortuite.
            Venons en a ta proposition de chez samsung : j’ai testé les note, la prise en main du matériel (stylet compris) et certes bonne, le problème est que je ne tourne que sur apple. Ecosystème pluri-machines aidant.

            Enfin, pour en finir avec tes arguments condescendants, ( c’est sur que la présence de “pile” est totalement invraisemblable de nos jours) je dirai simplement : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

        2. C’est vrai que j’ai une tendance à m’en faire sur la santé mentale de mes interlocuteurs surtout quand ils avancent des trucs invérifiables. 😀

          Tu as un lien sur ton stylus Wacom avec embout en caoutchouc ? ^^
          Mais de toute façon, utiliser un stylet ou stylus avec une tablette comprenant une dalle non conçue pour cette usage c’est clair que l’expérience ne peut pas être probante… lol
          J’avais déjà testé ce genre de stylet mais de marque Samsung avec les premières tablettes Galaxy Tab (P1000), donc à peu près dès 2009/2010 et effectivement c’était le genre de gadget à 20 ou 30 € quasiment inutile : réactivité immédiate mais précision nulle.

          “qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. ”

          C’est bien beau mais tu n’arrives manifestement pas à l’assumer jusqu’au bout…

          PS : pour ton information, j’avais démarré avec une tablette Summagraphics au format A3 valant le prix d’une voiture il y a quelques dizaines d’années de cela, donc voilà quoi. 😉

          1. Je t’invite à tester le stylet livré avec la Surface Pro 3…il est excellent.

            D’ailleurs, si tu veux vraiment mieux connaître les produits Microsoft (et oui, il n’y a pas que Samsung dans la vie), tu peux venir visiter leurs locaux à Issy-les-Moulineaux le 19 septembre pour les journées du Patrimoine ([email protected]). Cela pourrait être instructif 🙂

        3. Je suppose que tu fais allusion à ce stylet :
          http://www.fnac.com/Stylet-Wacom-Intuos-Creative-Stylus-pour-iPad-Bluetooth-4-0-Bleu/a6564450/w-4?oref=de5ab84c-55ac-3a95-4575-c5886d5c804f&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&mckv=D02JY19z_dc&pcrid=68196329063&ectrans=1&gclid=CjwKEAjw1MSvBRDj2IyP-o7PygsSJAC_6zodcAIQBr3Ssx53TwuDPIMeJZsV3ocwy452JZqdaHpNKBoCDRvw_wcB

          Mais tu sais que depuis y’a celui là ?
          http://www.wacom.com/fr-fr/products/stylus/intuos-creative-stylus-2

          Ca vaut clairement pas un stylet ,actif comme sur Galaxy Note ou Surface Pro mais franchement c’est pas mauvais pour autant. Je le trouve juste un peu gros là on mon stylet de Surface Pro à la forme d’un criterium.

          1. Ah la vache !!! Je ne pensais pas que Wacom était descendu si bas au point de concevoir ce genre de produit et surtout en bluetooth… ^^

            J’avais déjà vu ces stylets, mais je pensais que c’était conçu soit par Apple soit par une entreprise tiers, mais jamais je n’aurais imaginé qu’il s’agissait de Wacom… X)

  7. un petit détail, avec le smart keyboard, il va être impossible de l’utiliser en portrait vu que le connecteur dédié pour utiliser le clavier est sur la tranche. et en plus il n’est pas rétro-éclairé, vu son prix c’est un peu abusé.. mais vu que je m’en servirais que pour le dessin pas besoin du clavier. j’espère néanmoins que Apple sortira un dock sans clavier moins onéreux. reste à savoir s’il y aura de nouveaux accessoires: lecteur de cartes sd/compact flash, adaptateur USB3-C..

  8. D’aucun de la majorité va crier au génie et à la révolution et que Microsoft avec sa Surface sorti il y a déjà 2-3 caydlamerdekipue…

    ouais, tout ça, c’est parce que c’est marqué apple dessus.

    1. Microsoft conserve plein d’arguments pour contrer ce nouveau venu. Apple devait faire ça pour tenter de récupérer le marché Pro qui lui échappe depuis la sortie de la Surface Pro 3 qui marche très bien en entreprise (remplacement de PC portable). De plus, le spectre de la Surface Pro 4 se profile et il fallait absolument qu’Apple occupe la place.
      Maintenant, c’est plus un concurrent des Galaxy Note “Pro” que d’une Surface Pro, car c’est un OS mobile dedans et donc pas un PC, et les caractéristiques restent semblables à celles d’une tablette.

      1. Un PC avec un OS de PC n’est pas toujours ni nécessairement un avantage dans le cadre de la mobilité ni même pour certaines entreprises pour un usage interne, même s’il faut développer des applis spécifiques dans un environnement ou un autre…

  9. 100$ le stylet et 170$ le clavier,il n’ont vraiment honte de rien c’est fou… quand tu vois le prix du packaging complet et celui du yoga 14 que j’ai pour bosser avec son i7, son ssd 256 et ses 8go de RAM je ne sais plus s’il faut en pleurer ou en rire…

    1. C’est surtout que c’est un marché de niche eu égard au surcoût que cela génère. Et je ne parle pas uniquement du stylet seul mais de son intégration physique dans les smartphones ou les tablettes (logement et dalle tactile spéciale), mais également du développement des applis qui le gère.

      En dehors des graphistes, cela intéresse les entreprises comme les banques ayant besoin de faire signer des documents/contrats par les clients : Crédit Agricole IDF par exemple. Je ne connais pas le choix des autres caisses du C.A par contre…

      Je ne vois pas un seul constructeurs pouvant proposer ce genre d’accessoire de précision avec des tablettes ou des smartphones à 100 ou 200 boules…

  10. Un stylet tout con? Ah non putain moi j’attendais une révolution avec le force touch, j’attendais un pinceau en plus du stylet, je supporte pas les mines dures sur des écrans, la sensation est dégueulasse. Comment ce fait-il qu’à part 2048 niveaux de pression au lieu de 1024 la techno a pas bougée depuis plus de 10 ans ?
    Ipad pro, ipad pro de quoi sa race ? T’as un gros écran t’es un pro? On peut pas le connecter en filaire pour remplacer une wacom, ça sert à rien, c’est pour regarder des vidéos de chats avec un son 3d ce truc à la con.

  11. Les prix me font tjs autant halluciner… on atteint le prix de portables haut de gamme qui ont des caracteristiques autrement plus costaud et bien plus polyvalents… à mon sens surtout dans le pro

  12. Apple aiment les pigeons et les pigeons en raffolent de leurs pseudos innovation.
    Le stylet a 99 dollars MDR
    Mais y aura la queue a Apple store Opéra c’est garantie, il savent endormir leurs clients, et je leur dit chapeau.

    1. Surtout avec des dénominations comme « Smart Connecter » ou “iSight camera” ou le “FaceTime” simplement pour désigner les caméras dorsale et frontale : c’est certain que ça en jette d’un point de vue marketing alors que concrètement ça n’apporte rien de plus par rapport à ce qui existe déjà chez la concurrence… lol 😀

  13. Concernant le stylet, ici on ne parle pas d’un bout de plastique lambda faisant office de “crayon”. C’est un outil plus orienté “professionnel” (doté de capteurs and co).

    Je ne dis pas que les 99$ sont justifiés (un concurrent le vendrait surement 80$, quand on sait qu’Apple monte facilement ses produits de 20% supplémentaires).

    C’est bizarre de voir des gens “choqués/outrés” par le prix d’un objet qui leur est totalement dispensable. C’est plutôt le fait de payer mon pain 1,10€ ou mon plein d’essence 55€ qui me choque perso ;O

    1. Disons surtout que Apple s’est totalement raté en n’ayant pas pressenti le besoin de ce type d’accessoire alors que Samsung l’a fait avant tout le monde (tout comme pour le format phablet) et il a réussi à avoir la main mise sur les stylets Wacom qui ne sont pas non plus de simples bouts de plastique, puis c’est Microsoft qui a racheté N-Trig, donc il ne restait plus d’alternative à Apple qui a du les faire concevoir spécialement pour ses tablettes.

      99$ (et donc sûrement entre 120 ou 130 €) c’est tout de même abuser alors que les stylets N-Trig Microsoft valent 50 € en pièce détachée et ceux de Samsung valent tout au plus une 15zaine d’euro, toujours en pièce détachée !

      Après, ta comparaison avec le prix du pain ou d’un plein d’essence c’est vraiment n’importe quoi !!! X)

    2. Attend faut quand même replacer les choses dans le contexte. Un stylet professionnel sûrement plus précis, je pense au stylet Wacom, coûte 80€, il fonctionne à induction… Wala, je crois que tout est dit.

      1. Tu sais comment fonctionnent les stylets Wacom proposés par Samsung avec ses smartphones ou ses tablettes alors qu’ils existent concrètement depuis plusieurs années ???

        Ceux de Apple ne sont toujours pas sortis à ce jour et on ne sait même pas par qui ils ont été conçu, ni ce qu’ils valent réellement en terme de qualité !!!

        Il n’y a que le prix qui soit réellement Pro… ^^

        1. Je ne cherche pas forcément à savoir qui a le meilleur stylet, qui l’a sorti en premier et qui fait le meilleur qualité/prix.

          Ce que je trouve “choquant” à mon sens (et sur tous les articles iPhone and co) c’est cette façon d’être outré par les prix pratiqués par Apple.

          Quitte à râler sur le prix de quelque chose, autant le faire sur des objets indispensables au quotidien (et dont on se fait enfler de jour en jour).

          Est-ce vraiment nécessaire de trikiter le prix de l’iPhone (and co) après chaque Keynote ?

          Je ne conteste pas la liberté d’expression mais quand ça devient de l’Apple bashing, après 5 ans ça devient lourd (surtout quand on relit tous les commentaires rien que sur ce sujet déjà).

          1. tu sais les critiques de prix qui étaient valable y’a 5 ans le sont toujours (encore pire d’ailleur) aujourd’hui.

            Evidemment que c’est du Apple bashing, parce qu’ils le meritent.

            a 649e le modèle 16Go y’a de quoi..

  14. @Arobase : 17 commentaires sur le même article, et si on complète avec l’article de l’iphone 6S… tu comptes nous peter un record ? :p

    1. Tiens un de plus pour te faire plaisir. 😛

      Apple c’est des baiseurs de mouches à merde !

      J’ai même battu le record de ethanfel ? 😀

  15. JDG, CORRIGEZ SVP: 5 virgule 6 millions de pixels (on le voit bien dans la photo de la keynote que vous mettez ici pourtant!), svp, pas 56 !!!

    1. Arobase est un troll hors du commun. Il se fait bannir de tous les sites où il exerce sa profession à longueur de journée. Ici par contre, on va devoir se le coltiner indéfiniment.

      1. Désolé de te contredire mais j’ai encore de la réserve… 😀

        Les quelques sites où je me suis fais bannir c’est des sites qui avaient surtout des intérêts financiers à protéger donc bonjour la crédibilité, l’intégrité et l’indépendance rédactionnelle… ^^
        Mon seul tort c’est d’avoir trop souvent raison avant l’heure. ^^

        Dans le cas de GNT, c’est ce site qui plaidait en faveur de Charlie Hebdo, mais ils, les auteurs, et certains lecteurs n’arrivaient pas à assumer les valeurs Charlie Hebdo qu’ils prétendaient défendre ou au contraire étaient contre… ^^
        Mais bon, quand je vois la faible fréquentation de ce site (qui de plus ressasse toujours les mêmes sujets) tout comme celui de Next Impact qui passe son temps à faire l’aumône auprès de son lectorat, cela ne vaut même pas la peine que je m’y attarde.

        Pour ce qui est de Clubic, tout un chacun sait parfaitement qui les fait vivre, donc là encore j’ai pas besoin de perdre mon temps avec eux.

        Je pourrais continuer avec eux avec de nouveaux pseudos (j’ai pas de problème d’IP), mais cela ne vaut même pas la peine que je perde mon temps avec eux…

        Si je me suis fais bannir c’est surtout que je représentais une grosse menance pour leurs business : il est possible que je vais devoir demander ma carte de réfugié politique… 😀 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *