[Images fantastiques] Si vous préférez Pluton, tapez 1. Si vous voulez voter pour Mars, tapez 2

Science

Par Pierre le

Les fans d’images spatiales vont être aux anges. D’un côté, nous avons une nouvelle image de Mars publiée par l’ESA. De l’autre, de nouvelles images de Pluton qui proviennent de la NASA. Et les deux planètes sont magnifiques.

Honneur à notre voisine : Mars. L’ESA a publié une photo magnifique prise par sa sonde Mars Express, lancée en 2003. Cette image a été capturée le 25 février dernier et se montre seulement aujourd’hui. Nous pouvons voir le pôle sud de la planète rouge dans toute sa splendeur. Notons qu’à l’époque où a été prise la photo, c’était l’été dans la région, ce qui explique la petitesse du pôle (350 kilomètres de diamètres), composé de dioxyde de carbone gelé. Cette photo a été prise à 300 kilomètres d’altitude.

Mars

Passons maintenant à Pluton. La NASA révèle de nouvelles images de la surface de la planète naine, prise par la sonde New Horizons. Des photos qui ont été prises à environ 1800 kilomètres au dessus de l’équateur. Nous avons ainsi une bonne vision du « cœur » de Pluton (Tombaugh Regio) ainsi que de la tâche noire au sud (Cthulhu Regio). Notons que New Horizons continuera à nous envoyer des photos de Pluton pendant encore un an.

nh-spherical-mosaic-9-10-15nh-surface-features-9-11-15nh-chaos-region-9-10-15

nh-dark-areas-9-10-15