PS4 / Yoshida : « J’ai l’impression que l’on ne fait que se battre contre l’obsolescence »

Par Henri le

La PlayStation 4 a beau se vendre à merveille, Sony a tout de même l’impression de mener un combat difficile face à l’avancée rapide de la technologie.

Shuhei Yoshida / Crédits : DR
Shuhei Yoshida / Crédits : DR

Shuhei Yoshida, patron de Sony Worldwide Studios, s’est récemment exprimé sur l’évolution de la technologie dans le jeu vidéo. Interviewé par Eurogamer, il a tenu à expliquer le défi constant que la marque PlayStation, et les consoles en général, devaient relever face aux nouveautés en termes de hardware.

« Un peu comme Michael Pachter qui dit que les consoles sont mortes, ou que c’est la dernière génération de machine, j’ai l’impression que l’on ne fait que se battre contre l’obsolescence. »

Une franchise assez rare chez un cadre aussi important. Ce dernier remet même en question les excellentes ventes actuelles de la PS4.

« Même si la PlayStation 4 se vend bien, on peut regarder la vitesse des ventes et se dire qu’on vend aux mêmes personnes, mais plus rapidement que la dernière fois (ndlr : plus vite que la dernière génération), n’est ce pas ! C’est un peu triste, mais c’est peut-être vrai. »

Selon lui, cette situation n’est pas nouvelle. Il y a toujours eu une nouvelle menace pour les consoles lorsqu’une technologie devient dominante.

« Il y a une nouvelle menace à chaque fois. C’était le PC autrefois, désormais c’est le mobile, qui a un impact très important au Japon par exemple. Ce marché devient dingue, car le mobile grandit de manière gigantesque. »

150835-playstation-vita

Yoshida expliquait d’ailleurs récemment que c’était pour cette raison que Sony n’envisageait pas de produire une Playstation Vita 2, ou toute autre console portable. On vous en parlait dans cet article.

« On doit vraiment travailler dur pour aller chercher des clients qui jouaient à la console avant l’ère PlayStation 2. Il faut aussi inventer de nouvelles expériences, que des gens qui n’ont jamais eu leur propre console trouvent utiles dans leur vie. »

Une vision du marché qui explique pourquoi la firme s’est rapidement tournée vers la réalité virtuelle avec le Playstation VR, qui sortira courant 2016.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yoshida espère que le casque va permettre de dépasser le cercle du gaming, et toucher un marché du divertissement plus large. On ne sait en revanche pas si cela se ferait au détriment des simples joueurs, qui ont porté la marque depuis maintenant vingt ans.

« Le Playstation VR voit plus loin que le jeu. La première démo que nous avons montrée, The Deep, ne dispose d’aucun gameplay. Tout le monde peut en profiter. […]Dans le futur, on veut positionner le Playstation VR non pas comme un périphérique à la réalité virtuelle, mais plutôt comme un système indépendant qui fait usage de la PlayStation 4. On espère qu’un jour des gens puissent se procurer un Playstaton VR et une PS4 pas seulement pour le gaming, mais pour les autres moyens de divertissement qu’il proposera. »

Pensez-vous que l’obsolescence presque obligatoire du hardware console finisse par faire disparaître ces dernières à long terme ?

stopwatch 4 min.