Quand Canal+ voulait attaquer Metal Gear pour plagiat sur New York 1997

Business

Par Pierre le

Hideo Kojima est un grand fan de cinéma américain, on le sait. Le bonhomme a puisé allègrement dans ce domaine pour créer sa saga Metal Gear. Mais voilà, ça n’a pas vraiment plu à Canal +, co-détenteur des droits de New York 1997 de John Carpenter, selon ce dernier.

Screenshot

Lors d’une interview accordée à THR, le réalisateur de New York 1997, de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin ou de The Thing a révélé une anecdote étonnante. Canal voulait attaquer le créateur de la franchise pour avoir plagié New York 1997.

Revenons au début de l’interview. Europa Corp a été attaqué par Canal à propos du film Lock Out, sorti en 2011. Ce film, remake non-officiel du film de Carpenter, a été attaqué par Canal. La justice a donné raison à l’ancienne chaîne cryptée sur ce coup. Mais Canal voulait aller plus loin, selon Carpenter, en attaquant Hideo Kojima et Konami pour les mêmes raisons.

C’est vrai que le personnage principal des deux œuvres adoptent le même nom (Snake) et le même look. Kojima a toujours assumé cette parenté. Par exemple, dans Metal Gear Solid 2, Snake prend le nom de Pliskin, en hommage à Snake Plissken de New York 1997. Bref, un bel hommage, pas de quoi crier au plagiat non plus…

metal-gear-snake-plissken-10-27-15-1

Et c’est également l’avis de Carpenter, comme il le dit à THR :

Ils voulaient aussi attaquer la série Metal Gear Solid, qui est plus ou moins un remake de New York 1997. Mais je leur ait dit de ne pas le faire. Je connais le créateur des jeux et c’est un bon gars. En tout cas, il a toujours été sympa avec moi.

Good Guy Carpenter.

Si tous ceux qui ont inspiré Metal Gear devaient attaquer Kojima en justice, il aurait du soucis à ce faire. Par exemple, la pochette du tout premier jeu est un hommage à Terminator, les séquences dans la jungle du premier épisode sur MSX rappellent Rambo et Metal Gear Solid 3 est inspiré par les vieux James Bond… Et il y a plein d’autres exemples de ce type dans la saga.

1493050627778629547

Source: Source