[Exposition] Culture Interface : la rencontre du design numérique et de la science-fiction

culture geek

Par Elodie le

Copyright_APELAB

Si vous aimez le numérique et la science-fiction, cette exposition Culture Interface présentée à la Cité du Design de Saint-Etienne est faite pour vous.

Culture interface entreprend de tisser un lien entre le design numérique et la science-fiction, comment les folies conceptuelles provenant des cultures de l’imaginaire et visibles aussi bien dans les films, les mangas, ou la littérature de science-fiction (Retour vers le futur, Minority Report, Avatar, Star Trek, etc.) sont mises en scène aujourd’hui.

Si certaines de ces innovations sont encore à l’état de projet ou que d’autres n’ont pas vu le jour, certaines font aujourd’hui partie de notre quotidien : casque de réalité virtuelle, objets connectés, interfaces cérébrales, téléphones mobiles, gants connectés, etc.

« Je souhaite démontrer que les designers savent aussi s’affranchir des stéréotypes pour proposer des créations singulières, renouvelant à leur tour ces grands modèles fictionnels », explique Nicolas Nova, commissaire de l’exposition.

Exposition_Culture_Interface__numerique_et_science
Nicolas Nova, commissaire de l’exposition

Interface propose ainsi une exposition interactive, répartie autour de 8 thématiques : visiocasques, neurocasques, interfaces gestuelles, interfaces vocales, montres intelligentes, surfaces interactives, réalité augmentée et singularités (vision propre à un designer) et chacune présente une image ou une vidéo d’un film, série, manges ayant imaginé (anticipé ?) ces créations, ainsi que le prototype ou leur application commerciale.

Le visiteur pourra arpenter les dédales de la Cité du Design de Saint-Étienne, ville labellisée French Tech, tout en étant acteur de l’exposition. Il pourra ainsi tester ces innovations (casques, jeux vidéo, etc.)dans l’espace démo de 200 m², visionner leur avatar cinématographique ou littéraire, se poser pour consulter des ouvrages ou visionner des extraits de films de science-fiction mettant en scène ces certaines créations.

Espace_Demo__Copyright_Pierre_Grasset (1)

Mais certaines marques ont refusé d’autoriser la diffusion de certaines séquences de films dont elles détiennent les droits, comme une certaine licence rachetée par la firme de Mickey qui doit dévoiler son dernier film la semaine prochaine, alors même que ces séquences se trouvent facilement en deux clics sur YouTube.

Exposition Culture Interface à la Cité du Design de Saint-Étienne

Du 3.11.2015 au 14.08.2016

Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00

Gratuit le 1er dimanche du mois