Passer au contenu

[CES] Nvidia dévoile Drive PX 2, un “super” ordinateur pour voiture autonome

Nvidia vient de dévoiler une solution pour rendre les voitures autonomes plus intelligentes, ou au moins pour leur donner la capacité de l’être : le Drive…

Nvidia vient de dévoiler une solution pour rendre les voitures autonomes plus intelligentes, ou au moins pour leur donner la capacité de l’être : le Drive PX 2. Cette solution est un super-ordinateur (selon les dires de Nividia) conçu spécialement pour équiper les voitures autonomes.

ecca120e-e662-49b8-aeef-b880484b67a2

Nvidia explique que ce super-ordinateur est équipé des processeurs graphiques les plus avancés de la marque et que l’ensemble est optimisé pour le deep-learning et les opérations que doit effectuer une voiture autonome. Ces processeurs graphiques permettent aussi à l’ordinateur et donc à la voiture de supporter jusqu’à 12 flux vidéos en plus de divers capteurs. Nividia explique aussi que cet ordinateur peut effectuer jusqu’à 8 000 milliards d’opérations par seconde quand il s’agit de calculs concernant la conduite et jusqu’à 24 000 milliards quand il s’agit de deep learning.

Cependant, pour que ce super-ordinateur ait un intérêt, il faut qu’un constructeur automobile se lance dans l’aventure et équipe certains de ces véhicules avec la solution de Nvidia. C’est Volvo qui va se lancer. Le constructeur de voiture annonce que dès l’année prochaine, une centaine de véhicules seront sur les routes. Ces derniers évolueront de manière autonome autour de Gothenburg, en Suède, la ville d’origine de Volvo et de manière semi-autonome partout ailleurs.

Dans son communiqué de presse, le constructeur insiste sur l’intérêt du produit de Nvidia pour produire une voiture réellement autonome et fiable. Le Drive PX 2 offre des possibilités de deep-learning que n’offraient pas les générations précédentes sur ce genre de produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. -Allo , je viens d’avoir un accident causé par le pilote automatique…
    -Vous avez fait la dernière mise à jour des pilotes graphiques NVIDIA?….

    XD

  2. avec l’arrivée future des voitures autonomes, comment cela va se passer avec les assurances auto? les assurances responsabilités civiles?

    en cas d’accidenr, c’est l’assurance du constructeur qui prend en charge tout dédommagement?

  3. 24 000 milliards d’opérations par seconde, j’ai des doutes.

    De plus, en cas de situation critique, imminence d’un accident par exemple, les constructeurs vont devoir déterminer quelles solutions le calculateur va devoir choisir en fonction de l’environnement, et dans une temps record. Ça n’est pas gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *