[Confiance] Google devance les médias traditionnels

Sur le web

Par Elodie le

Une étude dévoilée lors du forum économique de Davos révèle que les gens font plus confiance à Google pour s’informer qu’aux médias traditionnels… pourtant indexés sur la plateforme Google News.

Google_confiance_médias_traditionels

C’est une étude qui tombe à pic et qui a dû ravir Google, présent au forum économique de davos (World Economic Forum – WEC) où l’étude Edelman a été dévoilée.

Pour la deuxième année consécutive, Google est la plateforme privilégiée par les gens en terme d’information, devançant ainsi les médias traditionnels : 63 % des 33 000 personnes interrogées dans 28 pays à travers le monde par Edelman, société de relation publique américaine, font plus confiance à l’algorithme de Google pour s’informer qu’aux médias traditionnels, privilégiés à 58 %.

Ainsi, Google News (Actualité en VF), qui indexe automatiquement des articles provenant de divers médias traditionnels, est préféré comme média d’information. Les gens font donc plus confiance aux moteurs de recherche et donc à leur algorithme pour choisir, présenter et hiérarchiser l’information, qu’aux réseaux sociaux (44 %), pure player (46 %) médias en ligne (53 %) et traditionnels.

Si Google n’est pas le seul moteur de recherche, loin s’en faut, c’est celui qui truste la recherche, que ce soit aux États-Unis (64 %) ou en Europe (+ 90 % de part de marché).

Le résultat de l’étude s’explique peut-être par les titres plus courts et factuels présents sur l’agrégateur et optimisés pour les moteurs de recherche, que ceux partagés par les médias traditionnels sur les réseaux sociaux par exemple et plus ouverts à l’interprétation.

Un constat qui n’a pas de quoi réjouir le secteur journalistique. D’autant que l’étude précise également que les internautes préfèrent s’en remettre, à 78 %, aux informations partagées par leurs proches (amis et famille) plutôt qu’aux experts universitaires (65 %) ou aux journalistes (44 %).

Google est l’une des entreprises les plus dignes de confiance dans le monde, derrière BMW, mais devant Disney, Apple ou Microsoft, selon un sondage 2015 des firmes les plus réputées au monde paru dans Forbes.

Source: Source