Samsung : Le coréen toujours au sommet en termes de Recherche & Developpement

Business

Par Henri le

La section Recherche et Développement est cruciale pour de nombreuses multinationales, mais qui dépense le plus pour ses projets futurs ?

samsung-logo1

Pas d’innovation sans recherches, et les multinationales le savent bien. C’est pour cela qu’elles investissent des milliards d’euros chaque année afin de trouver (ou d’améliorer) de nouvelles technologies. Le cabinet d’étude StrategyAnds vient de dévoiler la liste des constructeurs ayant le plus investis dans la R&D.

Si Apple rentre dans le classement avec 6 milliards de dollars d’investissements (3,2 % de ses revenus), Samsung met plus du double puisque 14,1 milliards auront été alloués à la recherche en 2015. Cela représente 7% de ses revenus, faisa,t de l’entreprise coréenne la société qui investit le plus en R&D après le géant Wolkswagen. C’est donc à elle que revient la première place sur le marché de la high-tech… pour la troisième année consécutive.

Recherche Samsung

Mais l’américain Intel n’est pas très loin, car il a dépensé de son côté 11,5 milliards de dollars. La suite du classement n’étonne guère, puisqu’on retrouve Microsoft (11,4 milliards $), Google en cinquième place (9,8 milliards) et Amazon à la sixième position (9,3 milliards). Il faut néanmoins nuancer les chiffres de Samsung (et de certains autres), car le champ d’action de la firme est relativement plus large que celui de son concurrent Apple. On pense notamment à ses divisions « télévision » ou « electro-ménager ».