Doodle : Google met le génie Mendeleïev à l’honneur

Science

Par Henri le

Google célèbre aujourd’hui un savant connu mondialement pour une invention qui orne aujourd’hui toutes les salles de physique-chimie digne de ce nom.

Mendeleiev

Le Doodle visible aujourd’hui sur la page de recherche de Google devrait parler à beaucoup de nouveaux (et anciens) élèves. En effet le vieil homme qu’on peut apercevoir est Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste émérite et créateur du célèbre tableau périodique des éléments.

Ce Sibérien né le 8 février 1834 à Tobolsk aurait donc eu 182 ans aujourd’hui. Ce chimiste, et ancien professeur de chimie à l’université de Saint-Pétersbourg a un jour une révélation. Il décide alors de créer un tableau périodique en suivant un schéma dépendant de la valence et du poids de chaque atome. Ce dernier permet de reconnaitre facilement les atomes qui présentent des similarités, puisqu’il se trouve désormais dans la même colonne. Une trouvaille qui fait office de révolution dans la chimie moderne.

animation-mendeleiev

Il laissera d’ailleurs des places de libres, et il aura raison puisque de nombreux autres éléments seront découverts après sa mort, en 1907. Il aura rendu fou des millions d’élèves, et il aura rendu saoul de nombreux autres. C’est en effet lui qui a également breveté le dosage en alcool officiel de la vodka !

Un hommage qu’il n’aura pas volé !