Passer au contenu

Google Now pourrait fonctionner sans connexion réseau

Les assistants vocaux de type Siri ou Google Now sont bien pratiques, mais pour s’en servir il faut impérativement être connecté à un réseau, la requête…

Les assistants vocaux de type Siri ou Google Now sont bien pratiques, mais pour s’en servir il faut impérativement être connecté à un réseau, la requête vocale devant être traité par un serveur distant. Pour accomplir certaines opérations simples, il devrait être possible de se passer d’une connexion.

Google réfléchit à ce problème. La rumeur veut en effet que le moteur de recherche développe un système de reconnaissance vocale hors connexion, suffisamment léger pour fonctionner sur des appareils assez vieux comme le Nexus 5. Le poids de ce système ne serait que d’une vingtaine de Mo.

Ce Google Now « en local » afficherait un taux d’erreur de reconnaissance de 13,5%, ce qui n’est pas si mal. Mieux encore, il se montrerait sept fois plus rapide que les systèmes actuels : pas besoin d’en passer par une connexion réseau aller/retour.

L’entreprise a échantillon 3 millions de voix anonymes prélevées depuis la recherche Google, qui ont ensuite été réparties dans 20 variations différentes. Si Google Now est déjà capable de répondre à une poignée de requêtes vocales hors réseau, cette nouveauté en étendrait les capacités et surtout, on pourrait la retrouver dans des produits autres que les smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bravo Google ! Quand on est notamment à l’étranger on se retrouve avec des smartphones qui nous ramènent 15 ans en arrière car on est bloqué sur les data. J’aime bien aller au MacDo ou dans un Starbucks mais à défaut de sim data pour un mois à des prix abordables (très très cher aux US) toutes solutions hors réseaux est la bienvenue.

    1. +1! Excellente initiative!! pas besoin d’être à l’étranger, souvent en bagnole plus de data et là c’est le drame, crise de nerf etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *