Drahi sort le carnet de chèques pour s’offrir les clients de Bouygues Télécoms

Business

Par Elodie le

Le patron de Numericable SFR serait prêt à poser 4 milliards d’euros sur la table pour s’offrir la majorité des clients de Bouygues Télécoms en marge du rachat de la filiale par l’opérateur historique Orange.

drahi_milliards_clients_bouygues_télécoms

Comme nous vous l’annoncions hier, le deal scellant le mariage entre Orange et Bouygues serait sur le point d’être finalisé. Les deux opérateurs se laissant jusqu’au 31 mars pour conclure l’accord et s’entendre sur le partage d’actifs avec SFR et Free. Orange devant céder 6 milliards d’actifs « sur un deal à 10 milliards » pour obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence, avancent Les Échos.

Concernant le partage des actifs de Bouygues Télécoms justement, le journal économique rapporte que Patrick Drahi, le boss de Numericable/SFR, serait prêt à débourser 4 milliards d’euros (3 milliards selon Le Figaro) pour s’offrir les clients fixe et mobile de la filiale de Martin Bouygues.

Free pour sa part proposerait 2 milliards d’euros pour récupérer les fréquences 2G à 4G, une partie des abonnés B&You, Bbox et pro, le réseau et une partie des 300 boutiques détenues en propre par BT, une cinquantaine environ. Free ne souhaitant finalement reprendre aucun des abonnés mobile de Bouygues qui iraient donc chez Orange et SFR. Drahi souhaiterait donc récupérer la plus grosse part du gâteau et se donne ainsi les moyens de l’obtenir.

Reste désormais à régler le détail de la participation de l’État et de Bouygues dans le capital d’Orange. Bouygues souhaite obtenir entre 10 et 15 % quand l’État entend conserver sa place d’actionnaire majoritaire et ne pas voir sa participation, aujourd’hui de 23 % descendre sous la barre des 21 %.

Source: Source