[Sondage] Les joueurs très intéressés par la réalité virtuelle sont très peu nombreux

Par Fabio le

Le site GamesIndustry a mandaté un grand sondage auprès de 8000 joueurs européens. Et les résultats montrent (notamment) que la réalité virtuelle n’est pas vraiment une dimension ludique qui semble les bouleverser.

oculus

Il faut d’abord noter que la question de départ excluait toute notion de prix ou de cherté du/des casque(s) ou de pré-requis en matière d’espace ou que sais-je encore. La question portait sur l’intérêt que peut avoir cette technologie de manière globale, qu’elle soit utilisée dans le cadre de jeux vidéo ou de la simple interaction avec d’autres éléments (dans un film par exemple). Le tout, en partant du principe que le prix n’était pas un problème.

Sur 8317 joueurs sondés, 17% se disent très intéressés par la réalité virtuelle, c’est moins que les 21% qui se disent absolument pas intéressés. Ces proportions sont sensiblement les mêmes pour les joueurs « PC » (18-21). En revanche, les joueurs console se disent beaucoup plus intéressés puisque les joueurs de PS4/Xbox One sont très intéressés à 37% alors que 8% ne le sont pas du tout.

Il aurait été sans doute intéressant d’avoir la réponse de joueurs PS4 exclusifs, par rapport aux joueurs Xbox One. On aurait pu voir si le fait d’avoir un casque pensé pour sa plateforme influe sur l’intérêt que l’on peut avoir sur les casques de manière générale (on pense que oui, clairement).

Ces résultats ne sont en tout cas pas du tout étonnants. A une autre échelle et même si la méthodologie n’est pas rigoureuse, la réponse qui est le plus revenue dans notre PAL de ce week-end « Qu’est-ce qu’on choisit comme casque de réalité virtuelle ?« , est « je ne me suis pas encore décidé » à 37%. 19% de nos lecteurs ont également signifié que cela ne les intéressait pas du tout.

Les résultats complets sur GamesIndustry