[Lois anti-gays] Marvel menace la Géorgie de boycott

Cinéma

Par Pierre le

Dans les films Marvel, les superhéros sont toujours là pour sauver la mise. Mais la réalité est plus brutale, plus compliquée, comme en témoigne le bras de fer qui oppose la Maison des Idées à l’état de Géorgie.

Screenshot

Tout commence avec une proposition de loi que doit voter la Géorgie. Une proposition d’un autre âge qui légaliserait, entre autres, la discrimination. Dans ce texte (pas encore voté), ce sont les personnes homosexuelles qui sont visées.

Ce texte, censé défendre les convictions religieuses, permettra à tous de clamer son homophobie et aux élus de ne pas célébrer des mariages homosexuels. De même, il serait également légal de ne pas embaucher ou de virer une personne si elle est gay. Une discrimination avec un cadre légal, en somme. Pourquoi une telle loi ? Pour ne pas froisser les « convictions religieuses » de certains, m’voyez ?

Mais voilà, Marvel est monté au créneau en posant un ultimatum à l’état, qui votera la loi le 3 mai. Si le texte passe, Marvel s’engage à ne plus tourner ses films en Géorgie.

La chose serait un coup dur pour l’économie de l’état. En effet, proposant des taxes très attractives, la Géorgie accueille beaucoup de tournages. Chez Marvel, Ant-Man et Civil War ont été tournés à Atlanta, par exemple. Et le futur Guardians of the Galaxy Vol.2 (en tournage) pourrait également déménager et ne plus apporter son essor économique à la région. Enfin, Avengers 3, prévu pour être tourné à Atlanta, pourrait trouver un autre lieu pour se faire. Et mine de rien, ce serait une sacré perte financière.

Screenshot

Marvel appelle au boycott, mais n’est pas le seul dans ce combat. Viacom (Paramount, Comedy Central, Nickelodeon, VH1, Spike et MTV) appelle également le gouverneur à abandonner ce texte. Dernier poids lourd dans la bataille : AMC.

La chaîne américaine, qui diffuse The Walking Dead (tourné en Georgie), s’oppose également fermement à l’adoption de la loi, sans pour autant menacer de boycott.

En tout cas, le bras de fer est lancé entre Hollywood et la Georgie. Un bras de fer qui aura sa conclusion au plus tard le 3 mai.

Source: Source