[Cinéma] Qu’est-ce qu’on a de beau dans les salles en mai ?

Cinéma

Par Elodie le

Les beaux jours arrivent, mais les salles de cinéma ne devraient pas désemplir. Avec certains des films les plus attendus de l’année, le mois de mai s’annonce cinématiquement prometteur.

film_salles_cinéma_mai

Ce mois de mai s’annonce riche en cinéma, premièrement parce que le Festival de Cannes va débuter sa 69e édition le 11 mai prochain, mais aussi parce que plusieurs films sont très attendus. Nouvel opus d’un réalisateur star, suite d’une saga, adaptations d’un jeu vidéo, petit tour d’horizon des sorties ciné du mois de mai.

Sortie du 4 mai

Mr Holmes

Les fans de la saga X-Men et/ou du Seigneur des Anneaux seront ravis de retrouver Ian McKellen dans la peau du célèbre détective britannique Sherlock Holmes, dans l’adaptation du livre Les abeilles de Monsieur Holmes de Mitch Cullin, publié en 2005.

Nous voici donc plongés en 1947, Sherlock Holmes est depuis longtemps à la retraite et vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n’est que de façade… Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement, seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond, mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n’est plus intact, et si Watson n’est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière… d’autant cette affaire irrésolue le concerne directement.

Eddie The Eagle

Cette histoire déjantée –mais non moins vraie – de rêve olympique, raconte le parcours Eddie Edwards, interprété par Taron Egerton (remarqué dans Kingsman). Eddie n’a jamais rien eu d’un athlète, mais il a un rêve bien ancré en la tête : participer aux jeux Olympiques.
Entre déconvenues, péripéties et moqueries, il rencontrera son coach, ancienne gloire sportive (Hugh « Wolverine » Jackman) qui lui permettra de réaliser son rêve en le conduisant à Calgary, pour le JO d’hiver. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique…

Elstree 1976

C’est l’histoire d’un documentaire qui a failli ne jamais voir le jour et dont nous vous parlons depuis 2 ans. Réalisé par Jon Spira, Elstreet 1976, s’intéresse, une fois n’est pas coutume, aux figurants du tout premier Star Wars. Ils racontent leur expérience avant et après le tournage : le succès planétaire du film a-t-il changé leur vie ? Le documentaire revient également sur les liens très forts, nés entre leurs personnages et les fans de Star Wars.

Le documentaire avait même fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter afin de compléter les derniers fonds nécessaires pour la post prod et la distribution du film. Elstreet 1976 sortira le 6 mai prochain… aux États-Unis.

Une sortie en France n’est pas encore au programme : « Nous travaillons en ce moment sur une distribution internationale de ELSTREE 1976 et vous tiendrons au courant quand les choses se confirmeront », indique ainsi la page Facebook du film.

Sortie du 11 mai (exceptions incluses avec le Festival de Cannes)

The Nice Guys

Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes, The Nice Guys réunit un duo complètement déjanté : Ryan Gosling et Russell Crowe. Niché dans le Los Angeles des 70’s, The Nice Guys raconte l’histoire de deux détectives privés aux méthodes peu conventionnelles. Au cours d’une enquête sur le prétendu suicide d’une starlette, fille d’une personnalité de la ville (interprétée par Kim Basinger), leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…


Sortie le 15 mai, festival de Cannes oblige.

Café Society

Cannes, suite. Pour la troisième fois, après Hollywood Ending en 2002 et avec Midnight in Paris en 2011, c’est un film de Woody Allen qui aura l’honneur d’ouvrir le Festival de Cannes (Hors compétition), le mercredi 11 mai avec Café Society. Après American Ultra, Jesse Eisenberg et Kristen Stewart sont de nouveau réunis.

New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d’étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l’engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n’est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu’au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l’horizon s’éclaire pour Bobby et l’amour semble à portée de main…

Sisters

Les amateurs du Saturday Night Live, de Parks and Recreation ou 30 Rock reconnaîtront aisément les deux têtes d’affiche de Sisters, Amy Poehler (Wet Hot American Summer, Vice Versa -Joie- et Anchorman 2) et Tina Fey (Crazy Night, Anchorman 2).

Deux sœurs sont de retour chez leurs parents pour débarrasser leur ancienne chambre d’enfant avant que la maison familiale ne soit vendue. Dans l’espoir de revivre pour une nuit leurs années de gloire passées, elles organisent une soirée “de jeunes” avec leurs anciens camarades de lycée qui tourne rapidement en fiesta délirante et salutaire pour cette bande d’adolescents attardés.

Money Monster

Couple à l’écran dans la trilogie Ocean’s, Julia Roberts et George Clooney se retrouvent dans le dernier film de l’actrice-réalisatrice Jodie Foster (Le complexe du Castor avec Mel Gibson).

Un film sous tension qui raconte la prise d’otage en direct d’un présentateur télé incarné par Mister Nes George.

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Sortie exceptionnelle (Cannes oblige bis) le jeudi 12 mai

Angry Birds

Depuis le temps qu’on vous en parle, les oiseaux en colère débarquent sur grand écran avec les voix (FR) d’Omay Sy et Audrey Lamy. Dans la version originale, c’est Jason Sudeikis (Comment tuer son boss ?, Les Miller) qui prête sa voix au personnage principal.

Sortie du 18 mai

X-Men Apocalypse

C’est peu dire que le nouvel opus de Brian Singer est attendu. Un film qui signera l’arrivée de Sophie Turner (Sansa Stark de Game of Thrones) dans l’univers X-Men mais également les adieux de Jennifer Lawrence à son personnage Mystique, initialement interprété par Rebecca Romijn dans les trois premiers films.

Né il y a plus de 5000 ans en Égypte ancienne, Apocalypse est le premier mutant au monde. Sa capacité à changer d’apparence, sa force exceptionnelle, ses pouvoirs de télépathie et de téléportation, font de lui un dieu vivant, évoluant à des moments clés de l’Histoire. Dans le dernier film de la franchise, il s’est réveillé pour gouverner le monde à nouveau

Boulevard

Dernier film de Robin Williams, Boulevard, de Dino Montel, raconte l’histoire de Nolan, incarné par l’acteur disparu le 11 août 2014. Si Nolan et sa femme Joy vivent sous le même toit, ils font chambre à part depuis longtemps. Employé de banque modèle, Nolan affiche pourtant un air absent et se montre insensible à une promotion. Rien ne semble pouvoir combler le vide de son existence. Un soir, alors qu’il circule le long d’une avenue déserte, il fait la rencontre de Léo, jeune homme écorché. Rattrapant le temps perdu, Nolan retrouve un nouveau sens à sa vie et décide enfin de ne plus se mentir…

Sortie du 25 mai

Warcraft : Le Commencement

Le film pour lequel notre cher Pierre nous bassine les oreilles depuis… trop longtemps maintenant, Warcraft, de Duncan Jones (le fils de David Bowie) avec Travis Fimmel (de la série Vikings), Ben Foster (The Finest Hour, Le programme) et Paula Patton (2 Guns, Precious) sort enfin dans les salles. Adaptation du jeu de Blizzard (celui de 1994), Warcraft mettra en lutte les orcs et les humains pour sauver leur peuple.

Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Bon mois de mai à tous !