AWAKEN Car : un objet connecté qui a pour vocation de sauver des vies

Automobile

Par Gregori Pujol le

AWAKEN Car est un boitier qui se branche en moins d’une minute sur la prise diagnostic de n’importe quelle voiture construite après 2001 (2004 pour les diesels). Grâce à son accéléromètre intégré, le boitier détecte les chocs et mesure leur intensité. AWAKEN Car envoie automatiquement une notification au SAMU grâce à sa carte SIM (couverture sur l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie) et transmet le lieu précis de l’accident à l’aide d’une puce GPS.

f0389e3ed22467762df908aaa01b7e6e_original

Un écran révèle ensuite le lieu des accidents sur la carte de la zone d’activité du SAMU. Des marqueurs apparaissent, précisant le lieu de l’accident avec les informations de contexte disponibles. AWAKEN Car dispose également d’une API facilitant l’intégration avec des systèmes déjà existants. Grâce à ces informations délivrées en temps réel, les secours peuvent intervenir plus rapidement et dans les meilleures conditions.

b030924a07a33978a65349e3a2575d2b_original

Mais ce boitier fait également un auto-diagnostic de votre véhicule. Dès qu’un problème est repéré, une alerte apparaît sur votre smartphone, vous donnant des informations détaillées et une solution adaptée en fonction de la gravité du problème. Le boîtier a également été conçu pour détecter le moindre mouvement de votre véhicule. Dès que votre voiture se déplace, vous recevrez une alerte sur l’application et vous pouvez alors suivre en temps réel sa position, permettant aux forces de l’ordre de la retrouver rapidement (enfin normalement…).

Le projet est disponible sur kickstarter à partir de 119 euros pour le boitier + un abonnement de 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *