Eugène : la première poubelle de cuisine connectée

Gadget

Par Gregori Pujol le

Premier geste environnemental des Français, le tri sélectif est l’action citoyenne la plus importante juste derrière le droit de vote. Pourtant, le taux de recyclage stagne depuis plusieurs années. A l’origine de ce décalage entre l’intention et le geste de tri : le manque d’information sur les consignes de tri, la contrainte d’avoir deux contenants et le manque d’espace dans sa cuisine.

Home-on-1461879024

Uzer a donc créé Eugène, une poubelle qui associe design, praticité et technologie. En effet, il suffit de scanner le code-barres de vos emballages au moment de les jeter et Eugène affiche directement sur son écran les bonnes consignes de tri. Dotée de capteurs de poids et connectée à une application mobile, Eugène vous informe également sur votre impact environnemental. Il est ainsi possible de comparer sa performance à celle de la communauté, de participer à des challenges, et gagner des points pour accéder à des récompenses et bons d’achats personnalisés. Enfin, en enregistrant les produits scannés dans l’application mobile, Eugène vous donne accès au suivi de votre consommation, à des informations nutritionnelles, et vous invite à découvrir des produits qui vous correspondent. Et comme un produit jeté est souvent un produit que l’on a besoin de racheter, l’application prépare automatiquement votre liste de courses, et vous permet de l’envoyer directement dans le panier en ligne de votre distributeur habituel. Il ne vous reste alors plus qu’à valider votre commande pour être livré.

Mon-tri-iphones-plats-1462272401

Eugène embarque deux compartiments de 25 litres qui permettent de stocker les déchets recyclables et non recyclables au même endroit afin de faciliter le tri. Cette pouvelle conenctée est disponible en crowdfunding sur kisskissbankbank à partir de 179 euros.