C’est quoi tout ce bazar autour de Rogue One ?

Cinéma

Par Pierre le

Le prochain film Star Wars sera le premier spin-off consacré à la saga. Un film réalisé par Gareth Edwards qui se déroulera un peu avant Un Nouvel Espoir. Et depuis hier, le film est au centre des des rumeurs qui pointeraient sa qualité même. Explications.

233515

Tout commence avec les révélations de Page Six (New York Post) qui indique que les pontes de Disney seraient très mécontents avec la dernière version du film du réalisateur. Les retours des projections tests seraient en effet catastrophiques, à tel point que Disney aurait demandé quatre semaines de tournage supplémentaires en juillet.

Pas glop.

Néanmoins, Deadline et THR ajoutent de l’eau en moulin en recentrant l’info. Le problème ne viendrait pas de la qualité du film en lui-même, mais de ses liens avec la saga originale. Les deux sites indiquent que les producteurs le jugeraient trop sombre et souhaiteraient voir plus de rapport avec l’univers déjà établi en ajoutant des séquences plus légères. Ainsi, des reshoot seraient bien prévus en juillet avec tout le casting.

Rogue One: A Star Wars StoryDeath StarPh: Film Frame©Lucasfilm LFL

Des reshoot qui serviront à terminer l’histoire juste avant celle d’Un Nouvel Espoir et également de faire apparaître un invité de marque : Alden Ehrenreich, alias Han Solo. Les deux sites indiquent également qu’il n’y a absolument pas eu de projections tests, et donc de retours catastrophiques.

Toute cette agitation est elle un sujet d’inquiétude ? Doit-on admettre que Disney tente de sauver les meubles avec de nouvelles séances de tournage ? Pas vraiment. Les reshoots sont courant dans le milieu des blockbusters et nombre de films sont passés par cette étape. Le but ? Affiner le produit final et arriver à rendre plus cohérente la version brute acquise à la fin du premier tournage.

Disney en rajoute une couche en affirmant que les reshoots ont toujours été prévus dans le contrat, et que les acteurs devaient alors se montrer disponibles pour cette nouvelle séance de travail. Disney rassure en affirmant que ces reshoots n’existent que pour délivrer le meilleur produit possible aux fans.

Bref, pas de quoi s’affoler pour le moment. Les producteurs ne sont pas entièrement satisfait du film ? Les reshoots sont là pour ça. Les projections-tests ? C’est vraisemblablement faux. Renforcer les liens avec la trilogie originale ? Pourquoi pas. Un cameo de Han Solo ? On prend. Pour la qualité finale du film, il faudra juger en décembre.