Tesla vend une Model S moins chère… mais il y a un hic

Général

Par Olivier le

Tesla a revu à la baisse le prix de la Model S. Ce n’est pas demain la veille que le commun des mortels aura les moyens de s’offrir la berline électrique du constructeur américain, même s’il faut souligner l’effort…

La Model S coûte désormais 70.800 euros (sans bonus écologique), alors qu’elle était auparavant facturée 80.400 euros. Mine de rien, l’économie est de 9.600 euros ! Mais comment Tesla peut-elle se permettre d' »écrémer » de la sorte le prix de son véhicule phare ? La solution est simple, et un peu décevante.

Le constructeur automobile n’a pas misé sur des économies d’échelle, mais sur une astuce technique. Pour ce prix, le conducteur repart avec une Model S dotée d’une batterie affichant une capacité de 60 kWh (environ 400 km d’autonomie). Mais cette batterie est bridée : il s’agit en fait de la version précédente, qui affiche 75 kWh ; pour « débloquer » ces 15 kWh, il faut ajouter une petite rallonge de 9.600 euros lors de la commande (ou 10.000 euros ensuite)… ce qui revient en fait à une opération presque blanche par rapport au précédent modèle.

Ces déverrouillages techniques ne sont pas une première pour Tesla. On peut ainsi s’offrir le mode autopilote pour 2.800 euros, qui se débloque de manière logicielle.

Source: Source