Facebook paye 140 médias et célébrités pour promouvoir Facebook Live

Sur le web

Par Malo le

Le réseau social de Marc Zuckerberg a investi plus de 50 millions de dollars dans ces partenariats d’exclusivité.

Deux employés de Buzzfeed qui font éclater une pastèque, l'une des vidéos les plus vues de Facebook Live
Deux employés de Buzzfeed qui font éclater une pastèque, l’une des vidéos les plus vues de Facebook Live

Le Wall Street Journal dévoilait hier une liste de médias et de célébrités payés par Facebook pour produire du contenu sur Facebook Live. Le journal dit être en possession d’un document qui dévoile plus de 140 contrats passés par l’entreprise américaine afin de promouvoir son tout nouveau service de diffusion en direct.

Buzzfeed et le New York Times ont été le plus grassement payés puisqu’ils drainent respectivement 3,05 et 3,03 millions sur les 50 millions d’euros investis par Facebook. Viennent ensuite d’autres médias comme CNN ou le Huffington Post et divers célébrités dont Kevin Hart (humoriste américain – 600 000 dollars), Gordon Ramsay ou même Michal Phelps (200 000 dollars chacun).

Le montant de chaque contrat semble avoir été décidé en fonction du nombre de diffusions pour lesquelles le créateur de contenu s’est engagé. Il se peut que la longueur des lives a également été un critère définissant ces montants. Selon le Wall Street Journal, le contrat de Buzzfeed s’étend de mars 2016 à mars 2017. Le contrat du New York Times prévoit également 12 mois de diffusion de contenu sur Facebook Live.

Facebook dit procéder de cette manière en attendant de pouvoir rémunérer les créateurs grâce aux revenus publicitaires (pas encore mis en place).

Les porte-paroles du réseau social avaient annoncé en mars une série de partenariats avec des créateurs pour qu’ils publient du contenu exclusivement sur Facebook Live. Mais à part quelques-uns d’entre eux qui s’étaient dévoilés plus tôt, presque aucun nom n’avait filtré avant l’article du Wall Street Journal. La liste complète des partenariats n’est malheureusement pas disponible au public.

Pensez-vous que ces contrats auront une influence sur les contenus publiés ? Le fait qu’un média soit payé par une entreprise pour n’utiliser qu’un seul support de communication vous dérange-t-il ? Faites-nous part de votre avis.

Source: Source

3 réponses à “Facebook paye 140 médias et célébrités pour promouvoir Facebook Live”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *