[Pokémon Uranium] Des fans créent un VRAI nouveau jeu Pokémon, gratuit et déjà disponible

Par Corentin le

Pokémon-Uranium

C’est décidément la saison des projets de fans qui aboutissent. Après AM2R (Another Metroid 2 Remake) qui n’a pas eu à attendre très longtemps pour prendre son petit cease and desist de la part de Nintendo, voici Pokémon Uranium. Il s’agit d’un vieux projet, mais il s’est officiellement terminé le 6 août dernier.

Ce jeu aux graphismes rappelant la 3G (à savoir Saphir/Rubis et Rouge Feu/Vert Feuille) apporte une nouvelle région assortie de 8 nouveaux maîtres d’arène et plus de 150 nouveaux Pokémon. L’interface a été complètement repensée et les concepteurs sont même allés jusqu’à créer un nouveau type : nuclear (ou nucléaire).

nuclear-gyarados

Ce type est à mi-chemin entre un type classique et un type spécial comme le type obscur qu’on pouvait croiser dans Pokémon Colosseum sur GameCube. Les Pokémon affublés du type nucléaire seront bien plus agressifs que les autres, allant jusqu’à la désobéissance en combat. Il est de surcroît efficace en attaque contre tous les autres types, mais également faible en défense, c’est donc à double tranchant. Certains Pokémon qui ne possèdent pas ce type peuvent se retrouver corrompus s’ils sont exposés à de trop fortes radiations et récupérer le type, avec ses avantages et ses inconvénients.

Certains Pokémon sont naturellement de type nucléaire et ne feront pas preuve d’agressivité. Parmi eux, une évolution d’Évoli assez réussie je trouve : Nucleon. Eh oui, ils sont allés jusque-là.

Pokémon Uranium_Nucleon

Mais là où l’équipe de Pokémon Uranium a fait très fort, c’est qu’ils ont réussi à mettre en place un système de combats et d’échange en ligne. On n’en attendait pas tant d’un fan project.

Pokémon Uranium screen 2

Toutefois, je pense que l’équipe ne devrait pas tarder à avoir des nouvelles de The Pokémon Company qui est en général encore plus tatillon que Nintendo sur ses propriétés intellectuelles. Je pense qu’une notification DMCA ne devrait pas tarder à frapper le site. Encore une fois, si vous êtes intéressé pour essayer le jeu et tant qu’il est encore disponible au téléchargement, je vous recommande de le récupérer sur le champ au risque de devoir passer par des voies détournées plus tard.

Pokémon Uranium screen

Le jeu n’est disponible que sur PC pour le moment, mais l’équipe est en train de travailler sur une version Mac.

> Site officiel de Pokémon Uranium
> Via Kotaku