Pour les 30 ans de la licence, des fans sortent un formidable remake gratuit de Metroid II

Par Corentin le

Ce week-end était important pour les fans de Metroid qui ont pu célébrer les 30 ans de la licence samedi, le premier Metroid sur Famicom étant...

AM2R

Ce week-end était important pour les fans de Metroid qui ont pu célébrer les 30 ans de la licence samedi, le premier Metroid sur Famicom étant sorti le 6 août 1986 au Japon. Aux programmes des festivités de la communauté était prévu AM2R, un remake franchement pas dégueu de Metroid II: Return of Samus sorti en 91 sur Game Boy (certainement l’épisode le moins connu de la saga).

Les graphismes sont désormais bien plus proches d’un Metroid Zero Mission (GBA) et sont bien plus agréables pour les rétines. Le level design a également été ajusté pour mieux s’adapter à la forme rectangulaire l’écran. Des miniboss et des zones ont été ajoutés, une carte a été implémentée et le jeu propose une bande-son remise au goût du jour, entre autres améliorations bienvenues.

La menace de cease and desist

Ce fan-remake est d’ailleurs sorti à l’heure, pile pour le 6 août, pour le plus grand bonheur des joueurs (dont ceux qui avaient déjà pu essayer la démo). La réjouissance a cependant été de courte durée. Cette nuit, le site qui hébergeait le jeu, Metroid Database, a annoncé que Nintendo avait invoqué le DMCA (Digital Millennium Copyright Act, cette fameuse loi américaine qui permet de protéger le droit d’auteur sur internet) pour les mettre hors-ligne. Les gérants de Metroid Database ont cependant expliqué qu’ils allaient s’assurer que la demande était légitime et qu’elle provient bien de Nintendo ou d’un de ses représentants.

Cette méfiance est justifiée dans la mesure où, dans le passé, de nombreuses réclamations au nom du DMCA ont déjà été formulées par des personnes qui n’avaient rien à voir avec Nintendo. Des projets de fans connus comme Ocarina of Time 2D ou l’émulateur GameCube Dolphin ont déjà été victimes de “DMCA trolls” qui cherchent simplement à faire fermer des sites pour le plaisir.

Il ne faut cependant pas prendre Nintendo pour un bon samaritain puisqu’il a déjà interrompu des projets assez anodins comme le remake de Super Mario 64 en HD.

Quoi qu’il en soit, AM2R est toujours en ligne pour le moment. Dans le cas où cette réclamation viendrait bel et bien de Nintendo, où qu’une autre plus légitime soit déposée, il est recommandé de se le procurer au plus vite. En ce qui me concerne, je suis en train de le faire et ce remake est un vrai petit régal !

stopwatch 7 min.