No Man’s Sky : peut-on et doit-on se faire rembourser ?

Par Corentin le

no man's sky

Une vague de remboursement est présentement en train de toucher No Man’s Sky. De très nombreuses personnes veulent revoir leurs 60 euros et cela se ressent même sur les chiffres recensant les possesseurs Steam du jeu affichés par SteamSpy.

Évidemment, et comme pour chaque graphique de SteamSpy, il faut toujours prendre quelques jours pour s’assurer d’une tendance. Cette baisse visible pourrait être qu’une fluctuation trompeuse. On en aura le cœur net la semaine prochaine.

Owners No Man's Sky

Toutefois, un petit tour sur NeoGAF et Reddit suffit pour se rendre compte de cette tendance consistant à rendre sa copie de No Man’s Sky. On trouve ainsi des pages entières sur la manière dont on peut se faire rembourser en fonction des plateformes d’achats, avec des appels à témoignages pour savoir dans quels cas le remboursement est accepté. Résultat, on sait maintenant assez bien qui rembourse et sous quelles conditions.

De mémoire, je ne suis pas sûr d’avoir vu une telle organisation communautaire pour le remboursement d’un jeu. Alors évidemment, il a quelques cas notables comme la version PC d’Arkham Knight qui avait bénéficié d’une offre de remboursement inconditionnelle sur Steam à cause de ses énormes problèmes techniques. Il s’agissait cependant d’une volonté de Warner Bros. Games, car le jeu ne tournait pas du tout sur certaines machines. Bref, ça relevait plus de la garantie à ce niveau-là.

Ici, pour No Man’s Sky, c’est quand même parce que les gens sont déçus de la qualité finale du titre par rapport à ce qui avait été annoncé au départ. Imaginez : vous allez au cinéma, vous visionnez le film et vous demandez le remboursement de votre ticket parce que le métrage de correspond pas à ce qu’on vous avait vendu dans la bande-annonce. C’est ce qui est en train d’arriver à No Man’s Sky, c’est vous dire le niveau de déception des joueurs.

Et avant de vous donner les différentes procédures pour vous faire rembourser votre No Man’s Sky qui vous aura (peut-être à raison) bien déçu, j’aimerais attirer votre attention sur l’importance des tests et critiques du jeu qui, dans l’ensemble, ont été assez tièdes. Pourquoi les gens se sont-ils précipités pour acheter le jeu malgré tout ? Étant donné les très bonnes ventes du jeu dès la première semaine, il y a fort à parier que les précommandes aient joué un rôle particulièrement fort. Et, sans vouloir être moralisateur, on ne vous le dira jamais assez : ne pré-commandez pas les jeux, attendez les critiques de la presse et des autres joueurs.

No Man's Sky

Le remboursement de No Man’s Sky en pratique

Notez malgré tout que le remboursement n’est jamais garanti sauf dans certains rares cas. Évidemment, si vous avez joué 30 heures au jeu et que vous demandez malgré tout à rendre le jeu, il est tout à fait possible (et pardon, mais ça serait normal) que le remboursement vous soit refusé car il sera considéré que vous en aurez eu pour votre argent. Toutefois, dans le cas de No Man’s Sky, les revendeurs semblent faire preuve d’une vraie bonne volonté, même après les durées de jeu maximales autorisées.

Sachez aussi que si vous devez donner un motif, celui qui marche le mieux est en général : “Le jeu est différent de ce qui a été présenté dans les publicités et/ou je rencontre de graves problèmes techniques”.

• Si vous avez acheté votre jeu chez Amazon :

Le remboursement est possible dans un délai de 30 jours, même si le jeu est descellé. Amazon est susceptible de faire des exceptions même si le délai de 30 jours est dépassé. Pour la procédure, cela se fait à cette adresse.

• Chez GOG :

Ils sont sympa chez GOG et pour vous le prouver, voici ce que le revendeur indique sur sa page « Notre vision du service client ».

« Vous disposez de 30 jours, dans le monde entier. Appuyer sur “Acheter” n’annule pas vos droits.

Selon les directives de l’Union européenne, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours. C’est plutôt pas mal, mais ce n’est pas toujours suffisant. Nous pensons que 30 jours, c’est bien mieux, et nous avons aussi décidé d’étendre ce droit au monde entier – durant ce délai, nous considérons que votre achat est final dès que vous commencez à télécharger le jeu. »

Cependant, le revendeur accepte les remboursements, même si vous avez téléchargé le jeu. GOG sera même prêt à rembourser leurs clients même après ce délai de 30 jours.

Les informations de contact sont trouvables à cette adresse.

• Sur l’Humble Store :

Humble Store a une politique d’évaluation individuelle de chaque demande de remboursement avec une limite maximale de 60 jours comme nous l’apprend cette page.

La demande se fait à cette adresse et les utilisateurs ont rapporté une vraie bonne volonté de la part des interlocuteurs.

• Sur le PSN :

La politique de Sony (décrite ici) consiste généralement à dire que l’achat est définitif si le jeu a été téléchargé, ou si les 14 jours réglementaires de délai de rétractation sont écoulés. Cependant, de nombreux utilisateurs sont parvenus à obtenir exceptionnellement un remboursement grâce au service client. Les coordonnées service d’aides en français sont disponibles à cette adresse.

• Sur Steam :

Valve garantit le remboursement de tout titre joué moins de 2 heures et acheté depuis moins de 14 jours. Il s’engage également à étudier toute demande, même celles qui n’entrent pas dans ces conditions. Pour No Man’s Sky, Valve semble faire preuve de largesse et a accordé le remboursement à de nombreux joueurs.

Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse pour contacter le service après-vente.