Vous devriez essayer ce chouette petit jeu d’horreur gratuit créé en 3 jours seulement

Par Corentin le

The House Abandon Title

Il n’y a pas que des gens qui ne respectent pas les thèmes dans les Ludum Dare. Il y en a aussi qui sont EN PLEIN dedans.

Pour rappel, la Ludum Dare est une gamejam que vous pouvez faire chez vous. Courant sur 3 jours durant 48h de développement non-stop, les équipes participantes découvrent un thème et doivent créer un jeu autour de celui-ci. Pour cette Ludum Dare 36, le thème était « Ancienne technologie » et le studio No Code, basé en Écosse, a choisi d’y répondre avec un jeu d’horreur textuel très intéressant : The House Abandon. Le designer n’est pas un novice en la matière, son nom est Jon McKellan et il a travaillé sur Alien: Isolation.

Évidemment, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’esthétique à la Stranger Things du jeu. Les artefacts à l’écran rappelant les vieilles VHS et la musique synthwave, plus que jamais à la mode, résonne tout au long de l’expérience. Outre l’aspect graphique, on incarne un joueur (ouuuuhhhh meta !) de jeu textuel sur une vieille machine qui n’est pas sans rappeler l’Amstrad CPC avec son clavier et son lecteur cassette.

Impitoyable

Toute l’aventure qui vous sera proposée se fait donc au travers de combinaisons de verbes comme « Go to », « Use », « Open », « Look », « Enter » et de compléments comme des objets ou des lieux. À l’ancienne quoi. Évidemment, avec cette limite de temps de trois jours, les développeurs n’ont pas pu couvrir toutes les possibilités de vocabulaire et le jeu sera parfois impitoyable si vous n’utilisez pas spécifiquement les bons termes. L’équipe s’est cependant engagée à rendre le jeu moins difficile dans les prochains jours.

The House Abandon

L’expérience reste cependant très intéressante, surtout pour un jeu fait sur le pouce et ceux qui auront déjà joué à Alone, savent déjà à quoi s’attendre en terme d’expérience horrifique.

J’ai fini le jeu, donc n’hésitez pas à me poker sur Twitter si vous êtes bloqués, je vous filerai un coup de main. Les commentaires du trailer sur Youtube peuvent également vous apporter les éléments qui vous manquent. Dans tous les cas, deux conseils maison :

• La commande « Look around » peut vous sortir de nombreuses situations bloquantes.

• Certains éléments que vous avez déjà vérifiés peuvent tout à fait changer au cours de la partie, jeu d’horreur oblige. Ne pensez donc pas toujours de manière totalement rationnelle.

Bon courage !

> Lien vers le jeu

stopwatch 5 min.