Osiris-Rex : une mission pour savoir si les astéroïdes peuvent nous aider à conquérir l’espace

Espace

Par Gaël Weiss le

C’est après-demain, le 9 septembre, que la NASA va lancer la sonde Osiris-Rex dans l’espace. Le but ? Rencontrer l’astéroïde Bennu, l’étudier et repartir avec un échantillon de sa surface. Une mission qui permettra, à terme, de savoir si les astéroïdes peuvent faire office d’oasis, de relais ou de points d’approvisionnements afin de lancer des voyages spatiaux sur de longue distance.

Osiris-Rex 1

Osiris-Rex, c’est donc le nom d’une « petite » sonde (si l’on peut parler de petite sonde pour un objet de deux tonnes qui fait la taille d’une voiture) qui sera lancée après-demain (en fait le 8 septembre aux États-Unis, mais le 9 septembre en France), depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride, et qui aura pour objectif de rencontrer l’astéroïde Bennu (ou Bénou en Français), qui tourne actuellement autour du soleil.

OSIRIS-REx
OSIRIS-REx

Objectif : ramener de la poussière de Bennu

Cet astéroïde d’un diamètre d’environ 500 mètres intéresse beaucoup la NASA puisqu’il est relativement proche de la Terre. Le but d’Osiris-Rex, qui sera lancé demain, sera donc d’abord de partir à sa rencontre — prévue pour août 2018 —, de l’étudier et de le cartographier, mais aussi et surtout de se rapprocher le plus possible de sa surface afin de prélever des éléments à l’aide d’un bras mécanique articulé de trois mètres de long. Une fois la poussière d’astéroïde récupérée, Osiris-Rex reviendra sur Terre afin d’étudier l’échantillon.

L’étude de cet échantillon sera cruciale pour le futur de l’exploration spatiale. Non seulement il intéresse les scientifiques, qui veulent l’analyser pour savoir si ce sont les astéroïdes qui ont apporté l’eau sur Terre. Mais il intéresse de près aussi et surtout la NASA et différentes sociétés privées qui vont savoir si ces astéroïdes possèdent des ressources rares ou non. Si le projet vous intéresse et que vous n’avez pas peur de l’anglais, la page dédiée à Osiris-Rex sur le site de la NASA est une véritable mine d’information.

Une mission essentielle pour l’exploration du système solaire par les hommes

Des ressources qui permettraient, entres autres, de transformer ces astéroïdes en base-relais, en oasis de l’espace, où de futurs vaisseaux spatiaux viendraient s’approvisionner en eau et en carburant pour faire la liaison avec des planètes ou des lunes de notre système solaire. Cela ressemble encore beaucoup à de la science-fiction, mais c’est actuellement le moyen le plus réaliste d’explorer voire de coloniser notre système solaire.


Cette vidéo explicative de la NASA résume très bien les enjeux qui entourent le lancement de la sonde Osiris-Rex.

Si vous voulez assister aux prémices de l’exploration spatiale par les humains (plus ou moins), le lancement de cette sonde aura lieu vendredi prochain, à une heure du matin heure française et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.

Source: Source