Adieu Battle.net ! Et bonjour à… Bah, on ne sait pas encore

Par Corentin le

battlenet-change-de-nom

Battle.net, l’infrastructure multijoueur historique de Blizzard va changer de nom. L’éditeur explique dans un billet publié sur le site officiel de World of Warcraft qu’il ne compte modifier que l’intitulé et que le service restera strictement le même.

« Nous sommes en train d’arrêter d’utiliser le nom Battle.net pour notre service de jeu et les fonctionnalités qui y sont connectées. La technologie Battle.net continuera d’être le système nerveux central des jeux Blizzard et rien ne changera à ce niveau-là. Nous ferons simplement références à nos divers produits et services en utilisant le nom Blizzard à la place. »

Une confusion logique entre tous les services

C’est vrai que ce changement est le bienvenu. Mis en place en novembre 1996, le service a accompagné la sortie de Diablo et lui a fourni l’infrastructure nécessaire à un mode multijoueur en ligne (alors que le jeu ne devait initialement pas en bénéficier). Aujourd’hui, Battle.net représente à la fois un site internet, l’infrastructure et un client façon Steam pour lancer ses jeux. Et tout ça avec un nom qui sonne comme un site internet. Il semble normal que les nouveaux venus puissent avoir du mal à comprendre la façon dont fonctionne l’écosystème Blizzard.

L’éditeur en est d’ailleurs bien conscient et motive ce choix par un changement de paradigme et la démocratisation des modes multijoueurs en ligne.

« Quand nous avons créé Battle.net, l’idée d’inclure un service de multijoueur en ligne était un concept nouveau. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour expliquer ce qu’était le service et comment il fonctionne, notamment en lui donnant un nom différent. Avec le temps, nous savons que cela créait de la confusion et qu’il était inefficace d’avoir deux identités dans lesquelles tout était englobé – Blizzard et Battle.net. Maintenant que les modes multijoueurs intégrés sont un concept connu de tous et qu’il s’agit plus d’une attente naturelle aujourd’hui, il n’y a plus besoin de conserver ces deux identités distinctes pour ce qui est essentiellement notre technologie réseau.

Nous voulons simplement être sûrs que tout le monde soit conscient de ce changement durant les prochains mois, alors que nous sommes en train de le mettre en place. Nous vous tiendrons informés du moindre changement important pendant ce processus. »

Après, est-ce qu’on aura droit à du « Frost », « Blizzard Online » ou juste « Blizzard » ? Les paris sont ouverts.

stopwatch 4 min.