[Parlons-en] À combien de services payants sur Internet êtes-vous abonnés ?

Parole aux lecteurs

Par Gaël Weiss le

On vous parle tous les jours des joies ineffables que nous apportent Spotify, Netflix, Amazon Premium ou encore les divers pass VIP des différents sites web. Mais personne n’est dupe. Les offres ont beau être multiples, nombreuses et variées, rares sont les personnes qui en possèdent plus d’une.

netflix-family

La question du jour est donc de savoir combien d’abonnements en tout vous, lecteurs, a priori connecté et geek, possédez actuellement. On considérera que pour répondre à cette question, on ne prend pas en compte les abonnements téléphoniques ou à Internet. Tout le reste compte : abonnement aux divers services musicaux (Google Music, Spotify) ou de VoD (Netflix, Canal Play), à des services de livraison (Amazon Premium), des services de presse en ligne (Le Monde, Gamekult) voire, pourquoi pas, des cartes d’abonnement de cinéma. Après tout, s’il fallait payer sa place au plein tarif à chaque fois, où iriez-vous voir des films ?

Du côté de la rédaction, rares sont ceux qui possèdent d’ailleurs un abonnement à un service numérique. Fabio, par exemple, dont la vie est rythmée par les sorties culturelles possède tout juste une carte d’abonnement UGC pour aller au cinéma quand il veut. Et ses bouquins, affirme-t-il en brandissant sa canne et en maintenant son dentier en place, « je les achète dans une librairie, je fais vivre le commerce de proximité, moi ! ».

Deux abonnements, rarement plus de trois ?

Quant au reste de la rédaction, c’est assez partagé : la grande majorité de la rédaction du Journal du Geek possède un abonnement à Netflix, une poignée paye tous les mois leur dîme à Spotify et un seul (Pierre) joue à World of Warcraft, qu’il paye 12 euros. Il n’y en a qu’un seul, Malo, notre stagiaire, qui débourse tous les mois deux ou trois euros sur Patreon pour soutenir des artistes qu’il suit sur Twitch.

On imagine aisément que cette disparité se retrouve chez nos lecteurs. Combien d’abonnement possédez-vous ? Chez qui ? Et finalement, est-ce que payer un abonnement est bien rentré dans les mœurs en cette fin d’année 2016 ? Comme d’habitude, nous attendons vos réponses dans les commentaires.