[Record] Un nouveau tool-assisted speedrun permet de finir Super Mario 64 en 4’21 »

Par Corentin le

Super-Mario-64-sleeps

Habituellement, les records du monde ne s’améliorent que de quelques frames, allez, de quelques secondes tout au plus. Ici, une équipe de tool-assisted speedrunner (les joueurs programment à l’avance chaque input sur chaque frame et laissent l’ordi dérouler le programme) est parvenue à battre le précédent record de 40,07 secondes en temps réel.

Il s’agit d’une run dite « 0 star ». Mario ne s’embêtera jamais à aller chercher des étoiles dans les niveaux et ne passera que par les mondes où se trouve Bowser. Toutefois, plus qu’une simple run « 0 étoile », il s’agit même d’une run « 1 key ». C’est-à-dire que les speedrunners parviennent à se rendre dans le sous-sol du château sans avoir récupéré la première clé qui en donne normalement l’accès.

Pour cela, Mario accumule de la vitesse grâce à une succession de sauts en longueur arrière dans le jardin du château (qui, s’ils sont effectués sur chaque frame, permettent d’atteindre des vitesses ridiculement extrêmes) et entre directement dans le monde de la casquette invisible. Il accumule ensuite de la vitesse dans le niveau et en sort tout en la conservant. Quand on sort de ce niveau précis, Mario est dans l’eau, et il est possible de garder cette vitesse théorique, même si le plombier ne bouge pas à l’écran.

Dès que Mario retourne sur de la terre ferme, cette vitesse théorique s’exprime de nouveau et avec ce nouvel angle, les speedrunner peuvent atteindre une porte sous l’eau, normalement inaccessible. Je simplifie grandement, car il y a aussi une histoire de « mondes parallèles » que je ne vais pas détailler ici (mais je l’ai fait , si ça vous intéresse).

Une fois dans le sous-sol, le parcours redevient classique : on accumule de la vitesse pour arriver au Bowser des Laves sans passer par l’Affreux Bassin, on récupère la clef de l’étage, stair glitch, puis encore stair glitch avant d’aller casser la figure du Bowser des Cieux. Fin du jeu : 4’21 ». Wow. Such speed.

Si le sujet vous intéresse, les détails de la runs se trouvent sur le site de TASVideo.

stopwatch 5 min.