HP s’excuse d’avoir bloqué des cartouches d’encre non officielles et fait marche arrière

Hardware

Par Gaël Weiss le

Il y a 10 jours, nous nous faisions l’écho du blocage de cartouches d’encre non officielles de certaines imprimantes de la marque HP. Aujourd’hui le constructeur américain revient sur cette affaire, s’en excuse et décide de faire marche arrière.

dsnew-printers-drawer-1-3

La semaine dernière, la BBC faisait état de nombreuses plaintes d’utilisateurs d’imprimantes HP qui ne pouvaient plus imprimer suite à une mise à jour du firmware de leur appareil. Ce firmware en question vérifiait en effet que les cartouches insérées dans l’imprimante étaient bien des cartouches officielles — comprenant une puce de sécurité spécifique — et, dans le cas contraire, indiquait qu’il était impossible d’imprimer. Un mini-scandale s’en est rapidement suivi.

Des excuses et un nouveau firmware pour revenir en arrière

HP n’est pas resté sans réagir. Dans un billet de blog publié il y a deux jours, la marque a décidé de revenir sur sa décision. « Nous aurions dû bien mieux communiquer auprès de nos clients à propos de la procédure d’authentification [des cartouches d’encre], et nous nous en excusons. Quand bien même seul un faible nombre de clients ont été touchés, un client qui a eu une expérience malheureuse est un de trop. » HP indique également que les clients concernés par cette mise à jour bloquante pourront revenir en arrière en installant un nouveau firmware disponible sur cette page du forum de HP d’ici deux semaines environ.

HP a eu le mérite de reconnaître son erreur. Toutes les marques d’informatiques ne peuvent pas en dire autant.

Source: Source