Les memes sont désormais plus populaires que Jésus sur Google

Sur le web

Par Elodie le

Pur produit d’internet et fils de la viralité, les memes viennent de détrôner le mot « Jésus » dans les recherches Google.

v
Bruce tout-puissant

Encore au firmament des recherches Google, « Jesus » vient de se faire chasser de Trend Paradise par les memes.

Qu’est-ce qu’un meme me direz-vous ? Une image reprise, répliquée ou déclinée à l’envie et caractérisée par sa viralité, autrement dit, son partage massif sur la toile. Parmi les plus célèbres d’entre eux : PePe the frog, Grumpy cat, impossibru, Yao ming, Giorgio A. Tsoukalos, Minor mistake Marvin, et j’en passe (rendez-vous sur You Know meme pour le reste).

Dogma
Dogma

Memes > Jesus

À l’instar des GIFs, ils sont devenus ultra populaires sur le Net et représentent une forme de langage d’Internet. Leur succès est si important que les requêtes portant sur le terme « memes » ont dépassé celles formulées avec « Jésus ».

C’est un Twittos avisé qui a repéré cette bascule sur Google Trends et a partagé son enthousiasme sur la plateforme. Cela se passe de traduction.

Culture d’Internet et effet de mode

En effet, comme on peut le voir sur Google Trends, le terme « memes » fait une entrée timide en 2011 avant de s’offrir un premier pic en 2014 et de confirmer sa progression en 2015. La première bascule a lieu entre le 1er et le 7 mai 2016 et depuis août, le nombre de recherches sur les memes a dépassé celles sur le prophète de Nazareth. Mais « Jesus » ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Bon relativisons tout de même puisque Google Trends relève surtout les tendances et effet de mode. Les deux prétendants à la Maison Blanche sont donc également plus recherchés que « Jesus » ces derniers temps, Brad Pitt et Angelina Jolie lui ont ravi la politesse en septembre dernier avec leur divorce.

Le prochain Dieu, viendra-t-il d’internet ? Si tel est le cas, son arrivée a déjà eu lieu, et il se nomme…. Netflix !

netflix-jesus