Le 14 novembre prochain, préparez-vous à voir la Lune en grand

Espace

Par Henri le

Si les éclipses totales restent plus rares, le phénomène de Super Lune est tout de même exceptionnel. Il faudra donc être attentif en regardant le ciel lors du mois de novembre.

elliott_and_et_in_front_of_the_moon-1024x576

Ce mois de novembre sera idéal pour voir notre lune sous ses plus beaux atours. Notre satellite naturel se rapprochera de la terre le 14 novembre prochain pour nous offrir un spectacle saisissant. Un événement à ne pas rater pour les amateurs d’astronomie. En effet, la Lune paraitra cette fois-ci plus grosse de 14 %. Plus étonnant encore, sa luminosité sera 30 % supérieure à la normale.

La NASA a d’ailleurs souligné le caractère exceptionnel du phénomène, en précisant que la lune n’avait pas été aussi proche de la terre depuis 1948. Cette dernière ne tourne pas parfaitement autour de notre planète, mais suit un mouvement elliptique.

« La pleine lune du 14 novembre est non seulement la pleine lune la plus proche de cette année 2016, mais c’est aussi la pleine lune la plus proche du 21e siècle »

Tout est en place

Cette dernière ne tourne pas parfaitement autour de notre planète, mais suit un mouvement elliptique. Il lui arrive donc de se rapprocher plus que d’habitude et d’atteindre le périgée, c’est à dire le moment où la distance avec la Terre est minimale (en opposition à l’apogée). On considère que c’est une Super-Lune lorsqu’elle atteint ce point tout en étant « pleine ».

moons-elliptical-orbit

Il faut également que la Terre, la Lune et le soleil soient alignés, mais aussi que notre satellite se trouve derrière notre planète par rapport au Soleil (ce qu’on appelle une syzygie). C’est donc particulièrement rare.

Ce n’est pas toujours facile à distinguer selon votre situation géographique ou les conditions météorologiques. C’est notamment le cas pour ceux qui habitent dans les grandes villes ou dans des régions nuageuses.

Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour revoir un tel phénomène alors essayer quand même de lever les yeux au ciel !