[Blizzcon 2016] Diablo, Hearthstone, Overwatch… toutes les annonces de la conférence de Blizzard !

Par Pierre le

La Blizzcon, le salon annuel de Blizzard, s’est ouverte hier soir par une conférence dans laquelle le développeur a enchaîné les annonces. Si certains ont pu être un peu déçus par l’absence d’annonces de nouveaux jeux, ce serait aller un peu vite en besogne en affirmant que Blizzard ne nous a pas réservé quelques surprises.

screenshot

En effet, le développeur américain a choisi de consolider ses licences existantes en dévoilant plein de nouvelles choses ! Diablo, WoW, Starcraft, Hearthstone, Heroes of the Storm et Overwatch ont tous eu le droit à leur petit moment de gloire. C’est parti !

La conférence, tenue par Mike Morhaime, a débuté par une annonce fracassante : le retour à la maison de Allen Adham ! Co-créateur de Blizzard, Adham avait décidé de prendre une retraite bien méritée en 2004, peu avant le lancement de World of Warcraft. Le voilà de retour au studio pour travailler sur les licences actuelles. Une manière de pallier au départ du légendaire Chris Metzen ?

World of Warcraft

Peu d’annonces pour World of Warcraft lors de la conférence d’ouverture, si ce n’est l’apparition d’une nouvelle mascotte dans la boutique virtuelle : le chat gangrené. Une mascotte payante, certes, mais qui a pour but de financer une association d’aide aux enfants malades. Good guy Blizzard.

Très peu d’annonces pour une raison : une conférence dédiée spécialement à World of Warcraft s’est tenue juste après. Blizzard y a parlé contenus, plus régulier dans son déploiement. Le développeur a également présenté la prochaine grosse mise à jour du jeu : Tomb of Sargeras !

jmlvtogoxhmp1478033733117

Au menu, de nouvelles invasions de la Légion partout dans les îles brisées, de nouvelles quêtes de classe, une nouvelle mécanique autour des armes prodigieuses qui avantage les rerolls et surtout deux nouvelles instances. Une instance à cinq : La cathédrale de la nuit, et un nouveau raid, la tombe de Sargeras. Les deux instances prendront place sur le rivage brisé.

Dernière nouveauté, l’apparition des montures volantes sur les îles brisées ! A noter que chaque classe disposera également d’une monture exclusive, comme l’indique Judghype qui a pris cette vidéo à la volée lors de la conférence.

Sortie du patch… quand il sera prêt.

Starcraft II

Le jeu star de l’esport aura également le droit à ses petites nouveautés. Un deuxième pack de mission mettant en scène Nova, tout d’abord, qui arrivera bientôt. Ensuite, de nouvelles mission coop avec le personnage d’Alexei Stukov.

sc

Mais la grosse annonce a bien été le partenariat entre Google et Blizzard sur l’IA de Starcraft. La firme de Mountain View va utiliser son Deepmine pour améliorer l’IA des ennemis et ainsi donner du fil à retordre aux bons joueurs afin de les entraîner. Si vous êtes une saucisse comme moi, la nouvelle IA vous permettra de progresser et de vous apprendre quelques astuces pour améliorer votre niveau global.

Hearthstone

Hearthstone aura le droit à une nouvelle extension prochainement, vraisemblablement dans le courant du mois de décembre. Elle sera dédiée à la ville gobeline de l’univers de Warcraft, puisqu’elle s’intitulera Mean Streets of Gadgetzan.

Au menu, de nouvelles cartes, un nouveau plateau de jeu, mais, également de nouvelles mécaniques de jeu. Par exemple, trois factions font leur apparition, chacune regroupant trois classes. Chaque faction a ses cartes exclusives à utiliser pour mettre au tapis l’adversaire. De même, les cartes ti-classes, qui risquent de changer pas mal de choses en jeu, seront introduites.

Heroes of the Storm

Heroes of the Storm, ou HotS pour les intimes, aura le droit à quelques nouveautés dans les semaines qui viennent. En plus de nouveaux skins et de nouveaux événements hebdomadaires, Blizzard a dévoilé la carte Blackheart’s Revenge, doté d’un nouveau gameplay particulier. Un gameplay en plusieurs manches qui demandera aux joueurs de jouer la défense ou l’attaque selon les phases, une seul idole étant présente sur la carte.

Mais la grosse annonce a été l’arrivée des personnages de Varian Wrynn et de Ragnaros dans l’écurie HotS ! Une annonce qui s’est faite via une magnifique cinématique.

Overwatch

Overwatch, c’est LA licence Blizzard du moment. Le développeur compte bien garder les joueurs dans son giron en dévoilant des nouveautés. Une nouvelle carte, tout d’abord, intitulée Oasis, devait faire son apparition.

Mais plus important encore, l’introduction d’une nouvelle héroïne : Sombra !

Un personnage qui, sur le papier, a tout l’air d’être un cauchemar pour ses adversaires. En plus de se rendre invisible, Sombra aura la capacité de bloquer temporairement les capacités de ses ennemis. Préparez-vous à la détester.

Dans le même temps, Blizzard a introduit l’Overwatch League, une compétition pour détecter les joueurs pros en puissance. Et si c’était vous ?

Diablo

On termine avec Diablo. La licence fête cette année ses vingt ans, et tout le monde attendait une grosse annonce. Désolé de vous décevoir, mais il n’y a, pour le moment, ni un Diablo 4, ni une nouvelle extension de Diablo 3 de prévu.

Néanmoins, Blizzard a réservé une petite surprise aux fans en annonçant un remake de Diablo 1. Attention, pas un remake bête et méchant, puisque le jeu sera introduit dans Diablo 3 comme nouveau mode de jeu !

Diablo 1 dans Diablo 3
Diablo 1 dans Diablo 3

Un portail vous ramènera vingt ans en arrière pour vous permettre de refaire le tout premier jeu avec les graphismes actuels. A vous les 16 niveaux de la cathédrale et l’affrontement contre le Seigneur Diablo à la fin ! Deux nouvelles zones feront également leur apparition dans le mode aventure.

Dernière annonce et pas des moindres, celle d’un nouveau DLC ! Un DLC qui ajoutera une classe mythique de la licence : le nécromancien ! Il viendra avec ses sorts classiques, comme à la grande époque !

Conclusion

Blizzard a donc tenu une conférence bien menée, surtout dédiée au renforcement de ses licences existantes. Pas d’annonce de jeu au menu, mais avec toutes les licences que le développeur a mise sur place ces dernières années, en a-t-il vraiment besoin ? Dans tous les cas, les nouveautés présentées seront l’occasion de (ré)installer les jeux Blizzard pour passer de nouvelles nuits blanches. Que demander de plus ?

stopwatch 4 min.