[Espace] Cérès est magnifiquement laide

Espace

Par Pierre le

Cérès, située dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, est étudiée très attentivement par la NASA grâce à la sonde New Dawn. Elle nous livre aujourd’hui de magnifiques photos.

Cratère Occator
Cratère Occator

Cérès l’abîmée

Des photos qui nous montrent une planète naine abîmée, fracassée. Mais il est possible de trouver de la beauté dans la pire laideur. C’est ici le cas avec les clichés de la sonde.

Des clichés pris à 1500 kilomètres d’altitude nous montrant, entre autres, le cratère Occator. C’est au centre de ce cratère que se trouve la montagne brillante, qui a tant intrigué les scientifiques de la NASA. Ils pensent aujourd’hui à une montagne de sel. Une montagne de 4000 mètres d’altitude située dans un cratère de 92 kilomètres de diamètre.

Cratère Kupalo
Cratère Kupalo

D’autres photos sont également publiées. Des photos en noir et blanc qui nous montrent le cratère Kupalo, des canyons intrigants ou la surface à basse altitude.

La NASA a également publié une photo entière de la planète. Un cliché colorisé qui pourrait correspondre à ce que verrait l’œil humain s’il était à la place de la sonde.