[Star Wars] Le spin-off sur Boba Fett a bien failli se concrétiser

Cinéma

Par Pierre le

La rumeur d’un spin-off Star Wars centré sur Boba Fett n’est pas nouvelle. On pensait alors que Boba pourrait être le héros du troisième spin-off, prévu pour 2020. Mais aujourd’hui, Entertainment Weekly nous raconte une toute autre histoire…

boba-fett_61fdadfd

Bobaoutai, Bobaoutai ?!

Le planning actuel de la saga Star Wars est limpide. Le voici :

2016 : Rogue One réalisé par Gareth Edwards
2017 : Épisode VIII réalisé par Rian Johnson
2018 : Han Solo réalisé par Phil Lord et Chris Miller
2019 : Épisode IX réalisé par Colin Trevorrow
2020 : Spin-off mystère réalisé par un illustre inconnu

C’est clair comme de l’eau de roche. Néanmoins, selon EW, les plans de Disney étaient un peu différents à la base. Vous vous souvenez de Josh Trank ? Le réalisateur de Chronicle avait été choisi pour réaliser le deuxième spin-off (celui de 2018). L’année dernière, le bonhomme a réalisé Fantastic Four, qui a suscité un certain malaise à Hollywood.

Un plan pas si Trank-ille que ça

Trank a accusé la production d’avoir saboté son film de super-héros. Elle a répliqué en l’accusant d’avoir faire n’importe quoi avec le budget. La situation tendue a causé le départ du réalisateur du projet Star Wars. A-t-il été viré ou s’est il retiré de lui-même ? Nous ne le saurons jamais. Il a très vite été remplacé par Phil Lord et Chris Miller qui ont alors commencé à travailler sur le sujet : Han Solo.

Il était alors admis que Trank avait travaillé sur le film dédié à Solo. Que nenni ! EW révèle en effet que le bonhomme était sur un tout autre projet : le spin-off Boba Fett.

Josh Trank
Josh Trank

Et le film fût presque annoncé. Presque ! En effet, la pré-production était bien avancée et Disney avait même l’intention de diffuser un teaser lors de la Star Wars Celebration de 2015. Mais devant le malaise Fantastic Four, Disney a revu ses plans. Finalement, c’est bien le film Han Solo qui verra le jour. Et Boba ? Il est actuellement dans les limbes et aucun projet n’est actuellement sérieusement envisagé.

Kathleen Kennedy, la boss de Lucasfilm, indique d’ailleurs que le thème du troisième spin-off sera choisi au moins de janvier, une fois que Rogue One sera sorti et que l’Épisode VIII sera bien avancé.

Vers une saga faite uniquement de spin-off ?

Chose intéressante, EW révèle que Lucasfilm songe déjà à la saga post Épisode IX. Kennedy affirme en effet qu’il se pourrait bien que la saga fasse une pause après 2019. Une pause ne concernant que les épisodes canons (numérotés). À la place, le studio ne pourrait sortir que des spin-off, au rythme d’un film par an.

Rogue One: A Star Wars Story (Felicity Jones) Ph: Film Frame ©Lucasfilm LFL

Cependant, la chose n’est pas actée. La réunion de janvier pourrait bien décider de l’avenir de la licence, mais Kennedy indique que c’est une option que Lucasfilm envisage sérieusement. Le but serait ainsi de permettre à des réalisateurs de s’emparer de la saga et de faire leur propres histoires dans l’univers, avec des ambiances différentes.

Le studio Lucasfilm souillerait-il la saga de tonton Lucas avec tous ces spin-off ? Pas vraiment, si l’on en croit Kennedy. En effet, George Lucas souhaitait faire des spin-off depuis longtemps. S’il n’est jamais passé à l’acte, il a cependant émis plusieurs idées de films dérivés, notamment sur les Jedi. Si ces projets se concrétisent, les spin-off risquent en tout cas de très vite de supplanter les épisodes canoniques à ce rythme.

Source: Source