Vous voyez cette image ? Vous ne la verrez sans doute pas pendant Rogue One

Cinéma

Par Pierre le

Un film Star Wars dispose d’un cahier des charges strict. De traditions auxquelles aucun film n’a coupé… Jusqu’à maintenant ? En effet Rogue One pourrait faire l’impasse sur un poncif de la saga : le texte déroulant.

screenshot

Pas de texte ?

C’est lors d’une interview accordée à Variety que Kathleen Kennedy a donné quelques indices sur ce film à sortir le 14 décembre prochain en France. Et il se pourrait, nous disons bien pourrait, que Rogue One fasse l’impasse sur le texte défilant.

Kennedy, qui décrit le film comme une aventure style Seconde Guerre mondiale, indique que le film pourrait débuter qu’avec le titre. Sans texte. Sachant que le film sort dans 18 jours, il est vraisemblable que la décision a déjà été prise à ce sujet, mais Kennedy semble garder le secret.

Le texte défilant de Star Wars n’est pas un gimmick inutile dans la saga. En effet, Lucas avait choisi cette ouverture pour rendre hommage à Flash Gordon, d’une part, mais également pour plonger directement le spectateur dans l’action, dans une histoire déjà débutée introduite grâce à un texte simple.

Souvent ça marche (des rebelles ont chipé les plans de l’étoile noire, l’Empire les poursuit !), mais pas toujours (routes commerciales, taxes, fédération du commerce, bla bla bla…). L’absence de texte permettrait toutefois de différencier les spin-off et les épisodes canoniques. Dernier point, Kennedy indique que si Rogue One sera un film de guerre, le spin-off dédié à Han Solo se rapprochera d’avantage du western ou du film de braquage.

Source: Source