Trois mois après le scandale, No Man’s Sky va peut-être devenir un peu intéressant

Par Kocobe le

No Man’s Sky a largement été décrié pour son rapport manque de contenu/promesses qui ont été faites par son maladroit créateur Sean Murray. On savait aussi qu’une mise à jour d’envergure était dans les tuyaux. Cette dernière est là, elle s’intitule Foundation Update et pour le coup, on ne peut absolument pas lui reprocher d’être chiche en contenu.

foundation-update

Cette mise à jour 1.1 apporte tellement de choses qu’il faut un trailer de 6 minutes 30 pour tout présenter.

Deux nouveaux modes de jeux (création et survie) font leur apparition. Il est désormais possible d’établir des avant-postes personnalisables à l’envi grâce à un système de construction plutôt ergonomique. Elles permettent notamment de stocker des ressources et un téléporteur permettra d’y retourner en un clin d’oeil à tout moment. Il sera également possible de recruter des aliens en fonction de leurs compétences pour améliorer ses cultures (car oui, il est désormais possible de cultiver des plantes dans sa base), le développement de nouvelles technologies ou la conception de nouvelles armes.

Il faut également noter l’apparition d’appareils de récupération automatiques des ressources. Vous voyez un gros caillou rempli du minerai qui vous intéresse, mais vous n’avez pas nécessairement envie d’y passer une heure ? Placez une demi-douzaine de robots dessus et l’exploitation pourra se faire en votre absence. Il sera également possible de placer des repères visuels bien visibles, permettant de revenir à des points d’intérêts que vous aurez repérés, mais que vous n’aurez pas eu le temps d’explorer, mais aussi la possibilité de placer des checkpoints (indispensables en mode survie) ou même de laisser des messages pour les autres explorateurs.

no-mans-sky-foundation-update

Et c’est pas fini

Mais c’est encore loin d’être tout, car vous pourrez faire l’acquisition d’une frégate personnalisable dans laquelle vous pourrez y établir une base spatiale que vous pourrez invoquer à tout moment avec les ressources qui s’y trouvent. Idéal pour le commerce. Il y a aussi l’apparition d’un nouveau biome, l’ajout de nouvelles technologies de minage, l’intégration d’une nouvelle interface utilisateur avec, notamment, un accès rapide à votre inventaire, la possibilité d’accumuler les ressources d’un même type sur une même case de l’inventaire, une légère amélioration graphique, la révision de l’algorithme de générations de planètes pour qu’elles soient plus diversifiées et intéressantes… J’en passe parce que cette mise à jour est vraiment généreuse.

Tout cela est bienvenu ! Mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que ce contenu aurait dû être présent dès le lancement du jeu. Après, eh ! Mieux vaut tard que jamais ! Le trailer de cette Foundation Update et le site qui lui est consacré précisent bien et à plusieurs reprise qu’il s’agit d’une première mise à jour à laquelle se succéderont plusieurs autres.

Si elles sont toutes aussi fournies, No Man’s Sky pourrait bien réussir à se faire pardonner à force.

> Notre test de No Man’s Sky