5 questions sur Star Wars The Old Republic, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle extension

Par Pierre le

MMORPG en activité depuis maintenant cinq ans, Star Wars The Old Republic est arrivé à faire son petit bout de chemin sous l’ombre de l’énorme World of Warcraft, roi incontesté du genre. Alors que la nouvelle extension, Knights of the Eternal Throne, débarque le 2 décembre sur les serveurs, nous allons tenter de répondre à cinq questions que vous vous posez peut-être sur le jeu.

1

Cinq ans après sa sortie, où en est Star Wars The Old Republic ?

Star Wars The Old Republic, ou SWTOR, est sorti fin 2011 sur PC. MMO oblige, il a énormément évolué au fil des années. Disposant d’une offre payante (abonnement), il peut également être joué gratuitement depuis 2012. Depuis 2011, cinq extensions ont vu le jour, dont trois apportant une progression dans le scénario et une montée de niveau. Les autres se sont “contentées” d’apporter des fonctionnalités inédites, comme le combat spatial ou le housing :

Rise of the Hutt Cartel
Galactic Starfighter
Galactic Strongholds
Shadow of Revan
Knights of the Fallen Empire

La sixième extension est nommée Knights of the Eternal Throne et se place dans la continuité de Fallen Empire. Notons que depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, SWTOR (qui se déroule 3500 ans avant les films) n’est plus dans l’univers canon. Les scénaristes de Bioware se sont donc autorisés toutes les extravagances.

Notons que le jeu est encore arpenté par beaucoup de joueurs. Si ni EA ni Bioware n’ont communiqué sur le nombre de joueurs depuis bien longtemps, il n’y a qu’à se balader dans les capitales pour se rendre compte que l’univers est encore très actif. De même, il est très simple de trouver un groupe ou une guilde (grâce à un noyau dur de joueurs actifs) pour jouer en équipe.

Le jeu étant free-to-play, peut-on se passer d’abonnement ?

C’est faisable, mais compliqué. S’il est possible de profiter du jeu de base -et donc du scénario- sans payer un seul centime, le jeu vous incite constamment à vous payer un abonnement. Par exemple, certaines capacités de confort ne sont pas disponibles pour les non-abonnés. Leur inventaire est extrêmement limité, de même que leurs interactions avec les autres joueurs, tout comme l’aspect esthétique ou l’accès à certaines instances. Néanmoins, il est toujours possible de jouer de cette manière pour simplement apprécier l’expérience solo, très riche.

ss04_full

Mais si vous souhaitez vous y mettre sérieusement et profiter pleinement de l’aspect MMO du soft, l’abonnement sera indispensable.

En décembre 2016, un joueur qui n’a jamais touché à SWTOR peut-il s’y mettre sereinement ?

Oui, totalement. SWTOR a été pensé comme une expérience linéaire, malgré le fait que ce soit un MMO. Le joueur suit une histoire qui le mène de planète en planète, accomplissant des quêtes et des objectifs, comme dans les premiers KOTOR. Ainsi, un nouveau joueur découvrira le jeu tel qu’il était à sa sortie.

Les extensions suivantes suivent le scénario principal et se montrent du même calibre. Dans les faits, SWTOR peut s’apprécier comme un RPG solo, disposant des qualités d’écriture des productions Bioware. Arrivé au niveau maximum, un joueur ayant accompli son destin peut bien entendu continuer à jouer avec d’autres héros pour arpenter des champs de bataille, des instances…

Notons tout de même qu’en 2015, le jeu a connu une renaissance avec l’extension Knights of the Fallen Empire. Cette dernière représente en effet le départ d’un nouvel arc narratif se déroulant des années après les événements des précédents add-ons. Et si vous souhaitez débuter directement par cette histoire, le jeu vous propose de commencer au niveau adéquat. Il n’est pas nécessaire de connaître le scénario précédent pour en profiter, étant donné que Fallen Empire est en réalité un reboot pur et simple du jeu.

Arcann, le méchant de Fallen Empire
Arcann, le méchant de Fallen Empire

Knights of the Fallen Empire nous raconte l’histoire de l’Empire Éternel, force débarquant de l’espace sauvage et bien décidée à soumettre la République et l’Empire. Le héros que vous êtes tente de s’y opposer mais échoue et est placé dans la carbonite. Quelques années plus tard, vous vous réveillez et vous ne pouvez que constater que l’Empire Éternel règne d’une main de fer sur toute la galaxie.

Quels sont les atouts du jeu ?

SWTOR est un MMO classique qui ne s’éloigne pas des codes du genre. Monde (semi) ouvert, capacités à utiliser selon les classes, deux factions qui s’affrontent… Néanmoins, le jeu de Bioware se différencie sur un point : le scénario. Si tous les MMO adoptent maintenant une histoire, celle de SWTOR est la plus soignée du genre.

Bioware a en effet eu la bonne idée d’offrir un scénario original pour chacune des classes (8 au total), un scénario agrémenté de cinématiques, de décisions à prendre et surtout de dialogues intégralement doublés, cas unique dans le monde des MMO. Dernier point, le jeu adopte un aspect légèrement cartoon, qui lui a permis de ne pas trop mal vieillir.

L'extension Shadow of Revan, avant le
L’extension Shadow of Revan, avant le “reboot”, terminait enfin l’histoire de Knights of the Old Republic

Que promet la nouvelle extension ?

Suite directe de Knights of the Fallen Empire, Knights of the Eternal Throne mettra encore en scène l’Empire Éternel. Cette fois, vous devrez mettre un terme définitif à la menace. Et une seule solution s’offrira à vous : vous emparer du trône de Vaylin !

Le jeu sera composé de neuf nouveaux chapitres, et se focalisera encore plus sur l’histoire pour vous donner l’impression de vivre une aventure solo et personnelle, avec par exemple des combats de boss et des énigmes. Si vos compagnons de route seront de retour, le jeu proposera également de nouveaux personnages alliés ainsi que de nouveaux environnements. Le gameplay va également évoluer, avec notamment des combats de véhicules et des phases d’infiltrations (qu’importe votre classe). De même, les développeurs promettent des changements majeurs dans l’histoire et le gameplay selon vos décisions prises pendant l’histoire.

Et une fois l’histoire accomplie ? Le jeu à haut niveau représente la chose la plus importante dans un MMO. Et Bioware veut vous occuper en faisant de vous le personnage le plus puissant de la galaxie. Ainsi, une fois le scénario terminé, les développeurs nous promettent de nombreuses activités en tant que leader, de nouveaux donjons, mais également des événements réguliers au quatre coins de la galaxie (plusieurs par semaine).

Une nouvelle extension qui, même si elle ne compte pas renouveler drastiquement l’expérience de Fallen Empire (qui avait déjà signé une révolution dans SWTOR), promet d’améliorer le jeu par petites touches. Une bonne raison de vous y (re)mettre !