[20 millions d’abonnés] Grosse rentrée 2016 pour Apple Music

Android

Par Olivier le

Apple Music a certes connu des débuts difficiles, mais le service de streaming du créateur de l’iPhone commence à toucher les fruits de ses efforts. Depuis septembre, Apple Music a séduit trois millions d’abonnés supplémentaires.

Cela porte le décompte à 20 millions d’abonnés tout rond, d’après Eddy Cue, le vice-président chargé de tout ce qui est contenus sur les boutiques d’Apple. Dans une interview à Billboard, il précise également que 60% des trois millions de nouveaux utilisateurs enregistrés depuis la rentrée n’ont acheté aucun morceau sur iTunes dans l’année. Pour une bonne part, les étudiants ont sans doute profité du nouvel abonnement à 4,99 € par mois.

Une manière de démontrer, s’il en était besoin, que le marché de la musique en ligne passe de plus en plus par le streaming, plus seulement par l’achat à la pièce. Un modèle qu’avait justement popularisé Apple…

Loin de Spotify

Apple Music est donc devenu une des plus importantes places fortes du streaming musical, mais la plateforme est encore loin de Spotify, qui comptait 40 millions d’abonnés en septembre soit 10 millions de plus en six mois. Le service offre aussi un système d’écoute gratuit financé par la publicité, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs.

Pour multiplier les nouveaux abonnés, Apple a une botte secrète : les exclusivités. Ce n’est pas forcément une très bonne affaire pour les amateurs de musique qui doivent passer d’un service à un autre pour pouvoir écouter les nouveaux albums de leurs vedettes préférées, mais cela semble satisfaire non seulement le constructeur, mais également une partie de l’industrie du disque. Même si Universal, par exemple, refuse d’accorder des exclusivités depuis que la major s’est brouillée avec Franck Ocean, dont le dernier opus est sorti en exclusivité sur Apple Music.

Apple a un autre atout : son service de streaming est intégré d’office dans tous ses produits ! L’application Musique sur iOS, et iTunes sur macOS intègrent en effet Apple Music. Le service est aussi disponible sur Android.

Source: Source