[Harcèlement] Instagram vous permettra de fermer les commentaires

Android

Par Elodie le

Le harcèlement en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, est un fléau auquel tentent de s’attaquer les plateformes concernées. Chez Instagram cela se traduira bientôt par la possibilité de désactiver les commentaires sur certains posts ou de supprimer les followers adeptes des comptes privés (stalker repéré).

instagram-lutte-troll-ferme-commentaires
Fenêtre sur cour

Sur Instagram, l’image règne en maître et les trolls s’y défoulent régulièrement. Le problème du harcèlement en ligne n’est pas nouveau, mais les plateformes ont souvent tardé à y répondre, privilégiant la liberté d’expression au risque de laisser le phénomène s’amplifier et de laisser la rubrique fait divers faire le travail de dénonciation à leur place : suicides d’adolescents à la suite d’un lynchage sur les réseaux sociaux, départs de célébrités après des campagnes racistes, homophobes ou des propos extrêmement déplacés comme avec Leslie Jones ou Zelda Williams, la fille du regretté Robin Williams.

Dick Costolo, ex-CEO de Twitter, avait même fait part de son échec à s’emparer du phénomène devant ses employés peu de temps avant son départ de la firme.

Instagram veut lutter contre le harcèlement en ligne

Réseau social en pleine croissance, Instagram s’attaque au problème en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Ainsi, prochainement, ils pourront bloquer les commentaires sur une photo en particulier, une fonctionnalité qui pourra être activée a posteriori si les commentaires dérapent. Jusque-là, ils avaient la possibilité d’en exclure certains mots.

capture d'écran
capture d’écran

instagram-like

Instagram privilégiant les échanges positifs, la plateforme permettra également d’attribuer un cœur rose aux meilleurs commentaires.

Sus aux trolls

Par ailleurs, les comptes privés pourront se débarrasser plus facilement de leurs abonnés. Une fois approuvé, un abonné ne pouvait pas être supprimé mais seulement bloqué. Désormais, même avec un compte privé, il sera possible de supprimer des abonnés en vous rendant sur votre liste d’abonnés et en appuyant sur le menu à côté du compte souhaité. Celui-ci n’en sera pas informé. Enfin, Instagram permettra également aux utilisateurs du réseau social de signaler anonymement des photos de personnes se mettant en danger, c’est-à-dire pratiquant l’automutilation.

Toutes ces fonctionnalités seront déployées dans les « prochaines semaines ».

Source: Source