Dunkirk : Nolan nous livre sa vision brutale et angoissante de la bataille de Dunkerque dans un nouveau trailer

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Comme prévu, le second trailer de Dunkirk (ou Dunkerque en France) vient d’être dévoilé. Et annonce un projet qui misera plus sur la brutalité que le spectaculaire.

dunkerque

Nous sommes en mai 1940 et la stratégie du Blitzkrieg de l’armée allemande a pris les Alliés de court. Désorganisé, démoralisé et surtout rapidement encerclé, le commandement anglais n’a plus qu’une seule option, tenter de rapatrier le plus vite possible ses hommes de l’autre côté de la Manche. C’est cette bataille très précise — la célèbre bataille de Dunkerque — que va nous montrer Christopher Nolan dans son prochain film.

Comme le montre cette bande-annonce, il ne sera pas tant question de batailles (les Allemands, pour diverses raisons, ont arrêté leurs troupes aux portes de la ville) que d’attente, d’angoisses et d’escarmouches brutales. Ces quelques minutes suffisent à poser l’ambiance que l’on avait déjà pressentie dans le premier trailer.

Pour ce nouveau film, Nolan (The Dark Knight, Inception, Interstellar) s’est entouré d’un casting tout simplement luxueux. On retrouve Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance, Kenneth Branagh, James D’Arcy et heu… Harry Styles (oui, le mec aux cheveux long de One Direction). Plus encourageant encore, le directeur de la photographie n’est autre que Hoyte van Hoytema déjà en charge sur le même poste sur Interstellar.

Dunkerque sortira le 21 juillet 2017 aux États-Unis et probablement une semaine avant ou après en Europe. Vivement.