Zone Téléchargement est déjà de retour

Sur le web

Par Elodie le

Moins d’un mois après sa fermeture surprise par la gendarmerie, Zone Téléchargement est de retour sur les Internets. D’anciens ou nouveaux administrateurs ont décidé de « reprendre les choses en main », la plateforme est désormais totalement opérationnelle sur un autre nom de domaine.

Mr. Robot
Mr. Robot

MàJ : Comme d’habitude dans ce genre de cas, la prudence est de mise sur la réalité de ce retour. Certains évoquent déjà une pâle copie ou un retour opportuniste téléguidé par des personnes peu scrupuleuses désireuses de surfer sur le succès de ZT pour s’accaparer leur communauté.
Tout le contenu de l’ancien ZT n’y est pas mais le site fonctionne, tout comme DL protect.

À l’annonce de sa fermeture par les autorités, nombre des membres de la communauté warez pariaient sur son retour prochain. Il est vrai que le jeu du chat et de la souris entre les autorités et les différents sites pirates est éculé, comme on a pu le voir avec The Pirate Bay.

Si le site est réapparu dans la journée même, le service de lien DL Protect, fermé le même jour, ne fonctionnait pas, rendant impossible le fonctionnement normal du site. L’annonce du retour plein et entier du site a été fait sur une page Facebook :

Un retour annoncé sur Facebook

« On s’est, tous, réveillé le 28 novembre avec cette triste nouvelle affichée sur les réseaux sociaux : Fermeture de Zone Telechargement !

Zone Telechargement, c’est avant tout une communauté de passionnés, du partage et beaucoup de liens qui se sont tissés. ZT, ce n’est pas ce site de piratage, mais bien, ce lieu d’échange et de partage, cet agrégateur de liens qui nous permet de retrouver les films et séries qu’on cherche

C’est riche de ce constat et attristé à la fois que nous avons décidé de reprendre les choses en main. Ce nouveau adresse Zone-Telechargement.ws a la même vocation que l’ancien, réunir des passionnés, vivre de partage et profiter de culture et d’arts car aujourd’hui s’offrir un DVD est un luxe !

C’est pourquoi nous vous invitons en tant qu’utilisateur de Zone Telechargement à nous aider dans notre lourde mission ! Partagez notre site, parlez-en autour de vous ! Ne laissons plus l’injustice s’installer ! En restant soudés, nous montrons notre force et notre légitimité ! »

Copie conforme sise aux Samoa

Le site est donc de nouveau accessible, mais sous un autre nom de domaine, sis aux Samoa. Pour le reste, il ressemble trait pour trait à son prédécesseur, recherche et téléchargements fonctionnent.

zone-telechargement-retour
capture d’écran du nouveau site en .ws

Certains ne manquent pas de s’interroger sur la véracité d’un tel retour et craignent un piège tendu par les autorités pour récupérer des adresses IP ou débusquer les pirates.

Selon les autorités ayant procédé aux arrestations de ces deux Français résidant dans la Principauté d’Andorre, le premier, arrêté à Toulouse, était le responsable des finances du site. Il a été mis en examen pour « contrefaçon », « travail dissimulé » et « blanchiment ». Le second, quant à lui, toujours « en attente d’extradition » était en charge de la partie technique du site.

La gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros.

Source: Source