John Williams : « Je n’ai vu aucun film Star Wars et c’est absolument vrai »

Cinéma

Par Pierre le

John Williams est une légende pour beaucoup d’entre nous. Il a composé les musiques d’Indiana Jones, Superman, ET, Jurassic Park… et bien évidemment celles de Star Wars. Pourtant, il n’en a jamais vu un seul. C’est lui même qui le dit.

landscape-1445356666-star-wars-luke-skywalker-tatooine

Une confession étonnante

C’est une déclaration surprenante qu’a faite le compositeur dans les colonnes de The Mirror. Le bonhomme a beau avoir composé les musiques mythiques des films de la saga, il n’en a jamais vu un en entier :

Je laisse passer les choses. Je n’ai vu aucun film Star Wars et c’est absolument vrai. Quand j’ai terminé avec un film avec lequel j’ai vécu, composé, enregistré, j’ai terminé. Je sors du studio et je me dis « ah, c’est fini ! ». Je n’ai pas le réflexe d’aller au cinéma pour le voir. Peut-être que des gens trouveront ça bizarre, mais je n’écoute ma musique que très, très rarement.

Le fait que John Williams n’ait jamais vu aucun Star Wars est étonnant, surtout que ses compositions ont marqué l’imaginaire collectif. Mais ça peut se comprendre, au fond, étant donné que c’est avant tout un travail, pour lui.

Lui-même ne considère d’ailleurs pas ses œuvres comme des classiques.

Je ne sais pas trop. Beaucoup de ces musiques ne sont pas vraiment mémorables, mais c’est probablement la bande originale la plus populaire que j’ai faite.

En tout cas, Williams se montre humble. Et si lui ne trouve pas ses musiques particulièrement géniales, elles seront tout de même entrées dans la légende.

Source: Source