[CES 2017] Wair, le masque anti-pollution connecté made in France

Gadget

Par Elodie le

Les frenchies de Wair sont au CES de Las Vegas pour présenter leur masque qui stoppe les agents polluants et aide à mieux respirer.

wair-masque-anti-pollution-france
capture d’écran – wair.fr

Ces dernières semaines, les pics de pollution aux particules fines se sont multipliés en France, aussi bien à Paris, en Haute-Savoie, dans le Lot-et-Garonne ou les Pyrénées-Atlantique. Des pics accompagnés de mesures pour limiter les dommages sur la population. Le fait est qu’elle y est vulnérable et exposée. Wair est un foulard qui bloque activement la pollution grâce à un mélange de filtres et de ventilateurs. il est modulable, les filtres peuvent se changer (heureusement) et le foulard être lavé.

99% des polluants filtrés

Wair contient une structure flexible, mais robuste, qui épouse les contours de la bouche. Il est censé être plus efficace que les masques anti-pollution portés par certaines personnes dans la rue, il bloque 99 % des polluants (certifiée EN149 et FFP3) grâce à trois couches de filtres. Il s’attaque ainsi aux allergènes, bactéries et autres particules polluantes.

Echarpe, snood et foulard - capture d'écran - wair.fr
Echarpe, snood et foulard – capture d’écran – wair.fr

De plus, les ventilateurs situés sur le côté du masque (avec batterie intégrée) libèrent de l’air frais pour faciliter la respiration. Un petit bonus à destination des cyclistes. Une application Wair est également disponible, mais délivre plus d’information sur les allergènes, comme le pollen, ou les alertes pollution, que des statistiques sur votre respiration.

Précommandes disponibles

Les précommandes sont ouvertes en ce moment pour un modèle sans ventilateur à 69 euros. Les modèles féminins (plutôt jolis d’ailleurs), sous forme d’écharpe et de snood, sont vendus 110 euros. Pour les modèles plus haut de gamme, c’est-à-dire toute option, il vous en coûtera entre 150 et 200 euros, quand ils sortiront du stade prototype.